Organisée par l’association “Le Domaine de la Chabet”, la Route des Fermes bio vous convie, 1 journée par mois, de février à juin 2021, à un voyage culinaire au cœur de notre terroir. Une invitation à la rencontre d’agriculteurs bio et de chefs martiniquais. – Photo Jean-Albert Coopmann 

Le bio et le local font certes grand bruit, cependant il n’est pas encore évident d’allier la pratique à la théorie. Dans ses ambitions de contribuer au développement de l’économie rurale, l’association du Domaine de la Chabet souhaite rendre l’expérience du consommer bio et local plus concrète.

Du 27 février au 12 juin 2021, une fois par mois, à l’occasion de La route des fermes bio, la population martiniquaise est invitée à passer une journée dans une ferme certifiée bio avec au programme de nombreuses activités pour petits et grands.

Ludovic Hervé Bertin, membre de l’association met en avant les ambitions de cet événement exceptionnel.

Cacao - Domaine de la Chabet - Martinique

Redonner confiance en la filière bio

« Ouvrir les fermes et en faire découvrir les moindres recoins à la population permettra de répondre au scepticisme qui entoure les produits bio ».

Pour Ludovic, on traverse aujourd’hui une double crise de confiance alimentaire avec la traçabilité des produits et la question des pesticides.

« Les consommateurs ont à cœur de rencontrer les producteurs et nous, nous avons cette volonté de transparence. C’est notre façon d’inviter les gens à avoir confiance en nos produits, car il y a bien des terres qui sont non chlordéconnées et cultivables. »

Au-delà de démystifier la qualité des produits, l’opération La Route des fermes bio fait participer des chefs étoilés : « Nous avons des produits locaux peu valorisés. En invitant les chefs, on veut montrer aux gens qu’il est possible et facile d’avoir un plat raffiné avec de l’igname ou de la patate douce. »

Champ maraîcher - Domaine de la Chabet - Martinique

La route des fermes bio, le partage d’une richesse

Chaque ferme choisie permet de montrer toutes les particularités de l’agriculture du territoire. « Nous avons mis les fermes à l’honneur en fonction de leur topographie, afin de refléter l’agriculture globale ».

Pour Michel Blondel de la ferme du Morne Capot, la question de sa participation à l’évènement ne s’est pas posée : « l’agriculture biologique c’est d’abord une philosophie, une façon de penser et une façon de vivre. Ce genre de manifestation ne peut que me convaincre. C’est un ensemble et je tiens à tout montrer. C’est un vrai partage qui va se faire. »

Choux - Route des fermes bio - Martinique

Intégrer le bio au quotidien

Autour de ces visites une question est latente, comment intégrer les produits bio et locaux au quotidien ? Afin d’aiguiller les participants sur cette question, des débats auront lieu sur :

  • la cosmétique
  • les vertus des produits locaux
  • la confection de l’engrais naturel
  • le cahier des charges du bio…

« On veut donner un maximum d’informations et discuter de tous les freins possibles au développement de la filière bio », explique Ludovic.

« Je suis très optimiste car les consommateurs réclament de plus en plus le bio. Côté producteurs, on doit déjà s’organiser entre nous et faire un travail de structuration de la filière pour pouvoir produire plus, tout en respectant notre gage de qualité.

Pendant cinq mois, La Route des Fermes Bio veut poser les jalons de l’agriculture biologique de Martinique, en sensibilisant et touchant de plus en plus de personnes. »

Un événement encouragé par de nombreux acteurs dont : Air Caraïbes, Polleniz, Saladier Bio, le lycée Nord Caraïbes, Perfect Union, Dieti-Soleil, Bâtir et l’hôtel la Batelière. Et pour élaborer leur recette, les chefs seront accompagnés par des jeunes apprentis du lycée hôtelier de Bellefontaine.

LE DOMAINE DE LA CHABET 
Morne des Cadets
97250 Fond Saint-Denis
0696 18 83 69
lachabet.animation@gmail.com
FB @Domaine de la Chabet
@laroutedesfermesbio