La résilience des filières animales en Guyane suite à la crise covid-19

EWAG

Valoriser les produits des élevages guyanais et défendre les acteurs de la filière est la mission de l’Intervig. Rencontre avec Patrick Labranche, président de l’interprofession. – Texte Coline Ramassamy, Photo Mathieu Delmer

Avec 1 180 717 kilos de viandes produit en 2020, quel bilan faites-vous par rapport aux années précédentes ? 

Patrick Labranche : Nous constatons que malgré la situation liée à la Covid 19, la production, en Guyane a résisté à la crise. La baisse de production observée atteint à peine 0,4% par rapport à l’année 2019, et le nombre de têtes a augmenté de plus de 5%.

Au total, ce sont 1 180,7 tonnes de viandes de boucherie qui ont été produites en Guyane, en 2020. 

Quel bilan réalisez-vous après 11 mois de crise géo-sanitaire ? 

Cette crise a permis de montrer la force et la résilience de la filière guyanaise et des hommes et des femmes qui la composent, ainsi qu’une prise de conscience des consommateurs face à l’importance de la souveraineté alimentaire.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de nos éleveuses et éleveurs. Nous sommes fiers de l’ensemble de la filière qui a dû faire face à des difficultés d’approvisionnement en aliments pour leurs animaux malgré tous les efforts déployés par le fabricant d’aliments de notre territoire.

Nous sommes très reconnaissants de l’engagement des équipes des abattoirs de Guyane, à Rémire et à Mana, et des outils de transformation des viandes, qui ont assuré une continuité de production tout au long de la crise sanitaire. 

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Quels partenaires vous ont soutenus ? 

Grâce à la CTG qui a mis en place une mesure exceptionnelle, nos producteurs ont pérennisé leurs activités. La Préfecture de la Guyane, et les services de la DGTM nous ont accompagnés avec tous leurs moyens pour traverser cette période si difficile.

Nous sommes reconnaissants aux bouchers, magasins et restaurants de Guyane, qui se sont adaptés au contexte pour continuer à proposer des produits locaux, frais et de qualité aux Guyanais.

« Aux côtés d’INTERVIG, 26 restaurants se sont engagés à servir quotidiennement une viande locale : c’est le label « Viandes de Guyane ». »

Nous avons pu mesurer également le rôle essentiel de nos grandes surfaces qui ont su mettre dans leurs magasins nos viandes locales auprès de leurs consommateurs.

Intervig se félicite de l’engouement des consommateurs guyanais pour les produits locaux et remercie ces « locavores » de faire confiance, jour après jour, aux produits issus des élevages de Guyane.

INTERVIG
3 Rue MAISSIN
97300 CAYENNE
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