La coopérative agricole Madivial a pour objectif de fédérer et développer la production d’une viande née, élevée et transformée en Martinique. – Photo Jean-Albert Coopmann 

Madivial, une coopérative optimisée pour plus d’efficacité

« Madivial a choisi d’unir les éleveurs pour plus d’équité et de productivité, dans un secteur où le solitaire est perdant d’avance », explique Sylvie Bouton la directrice générale.

« Nous avons créé une synergie commune qui permet une augmentation de la qualité et des quantités, compte tenu du fait que la coopérative se charge de l’approvisionnement en aliment, en reproducteurs, le contrôle qualité par la mise en place d’un service technique, l’abattage et la transformation de la production, la commercialisation et la promotion. »

Pour arriver à cette organisation, Sylvie Bouton raconte comment, dès la création de la coopérative, les équipes et certains éleveurs de Madivial sont partis en immersion dans divers pays afin de tirer les meilleures techniques de production et d’organisation.

« De l’île de la Réunion par exemple, nous nous sommes inspirés du modèle économique coopératif ». 

Bien-être animal et qualité du produit

« La nourriture donnée aux animaux est 100% végétale et on s’assure qu’aucun médicament ou produit chimique, qui pourrait altérer la qualité de la viande, ne soit utilisé. »

« Nous accordons aussi une attention particulière aux conditions de vie des animaux, au bien-être animal. Les poulets fermiers ont un parcours qui leur permet de sortir, les pintades ont leur perchoir et surtout nous restons extrêmement vigilants sur la densité dans les bâtiments. »

Au total, ce sont plus de quatre-vingts éleveurs réunis au sein de Madivial, professionnels de la cuniculture pour les lapins, l’aviculture pour les volailles, l’élevage porcin, mais également la production de lait.

A lire également
De la reterritorialisation à la relocalisation des filières dans les Outre-mer
Les conditions de la souveraineté alimentaire dans les Outre-mer
Pourquoi valoriser l’industrie agro-alimentaire locale et nos produits péyi ?

Développer la production de viande locale

À terme, Madivial a pour ambition d’élargir sa production. « La demande d’une viande locale et saine est grandissante, c’est une réalité. »

« Nous sommes prêts à relever le défi de tendre vers l’autosuffisance et nourrir de plus en plus de Martiniquais, en ralliant par exemple plus d’éleveurs. »

Par ailleurs, Madivial accorde une attention toute particulière au développement de la filière lait avec la volonté d’y intégrer un volet formation. Une démarche qualité permanente qui veut faire rimer « production péyi et satisfaction de nos clients ».

MADIVIAL 
Siège administratif Madivial • Bois Carré
98 Impasse de la canne verte
97232 Le Lamentin
0596 72 47 72
madivial.com

« Notre objectif : nourrir de plus en plus de martiniquais en maintenant notre engagement d’équité et de qualité »