La troisième édition du salon Ose! se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Ce rendez-vous bisannuel de l’entrepreneuriat est organisé par Martinique Développement, agence de développement de la CTM, présidée par Marinette Torpille. Interview. – Texte Fanny Fontan  

Quel est l’objectif du salon Ose! ? 

Nous avons créé le salon Ose! en 2017. Notre ambition est d’apporter des solutions concrètes aux chef.fe.s d’entreprise dans la gestion de leur activité. Sur 3 jours et en un seul et même lieu, nous rassemblons les acteurs qui gravitent autour de l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise.

« Notre objectif est de développer la culture entrepreneuriale martiniquaise, d’initier à l’esprit d’entreprendre. »

Quels seront les thèmes majeurs ?

En plus des ateliers et conférences traditionnels sur la création, le développement, la reprise et la transmission d’entreprise, les deux thèmes forts de cette troisième édition sont la transformation numérique et la transition écologique. Il existe de réelles opportunités à saisir dans ces 2 secteurs.

Pourquoi avoir maintenu l’édition de cette année ? 

Il fallait organiser le salon cette année, plus que jamais, afin d’informer les entreprises sur les opportunités et solutions proposées par tous les organismes accompagnateurs. Notre slogan 2021 est d’ailleurs « Opportunités et Solutions pour votre Entreprise ».

Depuis le début de la crise, les entreprises connaissent de profondes mutations. Certaines sont en difficulté, d’autres souhaitent réorienter la nature de leur activité, se diversifier. Ose! est là pour les accompagner et leur apporter des solutions.

Comment le salon va s’adapter aux mesures sanitaires ? 

Le salon aura deux volets : l’un présentiel, l’autre virtuel. Les conférences, ateliers et témoignages d’entrepreneurs se dérouleront pendant trois jours à Madiana avec une centaine d’invités par jour. Tout sera filmé et retransmis en direct sur notre TV éphémère, et accessible à tous sur notre site internet ose-martinique.com et sur les réseaux sociaux.

Sur le salon virtuel, les visiteurs pourront interagir avec les 70 exposants (Chambres consulaires, EPCI, les services de l’Etat, des experts, banques, assurances, tous les partenaires de l’entreprise), prendre rendez-vous ou questionner directement l’exposant.

Ils pourront également accéder aux ateliers type webinaires, aux conférences, voir des succes stories, saisir des opportunités et trouver des solutions.

Trois ambassadeurs aux parcours inspirants

Lors du salon Ose! 2021, 3 ambassadeurs viendront partager leur parcours entrepreneurial avec les participants. Des profils inspirants et déterminés, chacun dans leur domaine. 

Bénédicte Monlouis-Félicité, Fondatrice de Passion givrée

Après des études de commerce et 14 ans d’expérience en tant que commerciale, Bénédicte démissionne pour se consacrer à sa passion : la pâtisserie.

Elle vise l’excellence et part un an à Paris se former à l’école Lenôtre. Elle y rencontre le champion du monde de glace et c’est une véritable révélation. De retour en Martinique, elle frappe à toutes les portes pour bénéficier d’accompagnements et se fait connaître par sa présence à tous les événements et concours.

Désormais artisan glacier, Bénédicte crée Passion Givrée en août 2017. Ses glaces, sorbets et pâtisseries glacées sont disponibles à la vente chez une dizaine de revendeurs, des restaurants et dans son atelier de Schoelcher.

Frantz Ebadère, fondateur de Green Technologie

Ingénieur dans l’industrie pétrolière durant 15 ans, Frantz entrevoit l’inéluctabilité de la fin d’un modèle économique basé sur le pétrole. Il démissionne et voyage pendant un an, principalement en Asie, pour « reconstruire ses bases spirituelles ».

Il décide de dédier la seconde partie de sa vie à « l’empowerment énergétique ». Il rentre aux Antilles et fonde en 2013 la start-up Green Technologie pour aider entreprises, collectivités et particuliers à amorcer leur transition énergétique.

Il a également créé Ezdrive, une application Market Place, grâce à laquelle il entend déployer un réseau collaboratif de bornes solaires pour que l’autonomie énergétique ne soit plus individuelle mais collective.

Kevin Jean-Baptiste, repreneur d’Alwego

Après des études de commerce, Kévin travaille durant 3 ans à Saint-Pierre Locations, fondée en 1989 par son père et ses oncles. Motivé par un projet commun, il relève le défi et dynamise l’entreprise familiale de location de véhicules, qui avait un réel besoin de renouvellement.

Il modernise son image et crée une nouvelle marque, ALWEGO. Le loueur local ne dispose pas de la force de frappe des marques internationales alors il axe une grande partie de sa stratégie sur sa communication.

Il se déploie jusqu’en Guadeloupe et ouvre plusieurs agences en Martinique. Ce, en parvenant à conserver ce qui faisait la force de l’entreprise familiale : l’ancrage historique, territorial et le sens de l’accueil grâce à une équipe engagée au quotidien.

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