Baby Boomers. Créé en Martinique, l’Accompagnement Intensif des Seniors (AIS) soutient les demandeurs de plus de 50 ans dans leur retour à l’emploi. 

Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population martiniquaise, la proportion des seniors constitue, en 2020, 36% de la demande d’emploi locale.

Convaincu de l’atout représenté par cette catégorie de professionnels pour les entreprises, Pôle emploi Martinique a décidé de s’engager et de faire de l’emploi des seniors, un enjeu stratégique pour notre territoire. 

L’Accompagnement Intensif des Seniors : un accompagnement sur mesure 

L’Accompagnement Intensif des Seniors est un accompagnement sur mesure délivré par un conseiller dédié dans chaque agence Pôle emploi, destiné à permettre aux demandeurs de plus de 50 ans de retrouver un emploi, intégrer une formation, donner un nouvel élan à leur carrière, valoriser leur capital professionnel, élargir leurs opportunités.

Pendant 6 mois, les seniors demandeurs d’emploi, désireux de se réorienter et ne parvenant pas à s’insérer en entreprise, bénéficient d’un suivi intensif, offrant :

  • Un diagnostic approfondi (bilan professionnel, stratégie et outils de recherche d’emploi)
  • La définition d’un plan d’action ciblé
  • L’accompagnement à sa mise en œuvre
  • Un suivi dans l’emploi ou dans la formation

Valoriser le capital professionnel des seniors

Expérience, fiabilité, motivation, adaptabilité, productivité : au-delà du retour à l’emploi, le dispositif Accompagnement Intensif des Seniors s’engage contre les discriminations liées à l’âge et entend bien démontrer que contrairement aux idées reçues, nos seniors peuvent constituer un réel avantage concurrentiel pour les entreprises.

En 2020, 1129 seniors ont intégré le dispositif AIS. Plus de 17% des bénéficiaires ont retrouvé un emploi, une formation ou créé une entreprise. 

Témoignages de bénéficiaires et participants à l’AIS

Franceline Rucort - conseillère Accompagnement Intensif des Seniors - Pole emploi Martinique

Franceline Rucort, Conseillère AIS, Pôle emploi Schœlcher

« Bien que leur âge soit vécu comme un frein par les employeurs, ils ont pour la plupart un projet professionnel, veulent travailler au-delà de 60 ans et allient compétences et savoir-être, un véritable atout en entreprise.

Quand je propose des candidatures à un employeur, je m’assure que le senior ait suivi toutes les prestations adaptées à son profil à Pôle emploi et je me porte caution de la candidature.

Au départ sceptiques, les seniors prennent rapidement conscience de leur valeur ajoutée en entreprise, grâce à notre prestation Valoriser Image Professionnelle (VSI). »

Christophe Magand - Agent de sécurité bénéficaire de l'AIS - Pole emploi Martinique

Christophe Magand, 52 ans, agent de sécurité 

« A 50 ans, on a encore énormément à donner et surtout, on a surtout une expérience à faire valoir, de la rigueur et on est beaucoup plus flexibles. »

« J’ai été très rapidement contacté par Mme Rucort lorsque je me suis réinscrit à Pôle emploi en arrivant sur le territoire. Elle m’a proposé une formation d’agent de sécurité, ce qui me correspondait par rapport à mon expérience professionnelle en tant que militaire. Je me suis retrouvé en formation dès la semaine suivante, pendant 3 mois et demi.

Il ne s’est pas passé un mois sans que Mme Rucort ne me demande des nouvelles. J’ai rarement pu bénéficier d’un tel accompagnement; je suis plus que satisfait. Je trouve pertinent d’avoir des dispositifs valorisant votre parcours en tant que senior et qui vous rappellent que la vie n’est pas finie.

Je viens d’obtenir le titre professionnel d’agent de sécurité. J’ai passé 3 entretiens d’embauche. J’attends de recevoir ma carte professionnelle pour saisir la meilleure opportunité. »

Magali Zadick - négociatrice technico-commerciale bénéficiaire de l'AIS - Pole emploi Martinique

Magali Zadick, 54 ans, en recherche d’opportunités 

« J’ai pu bénéficier d’une écoute et d’un soutien régulier qui m’ont permis de reprendre confiance en moi. »

« Je pensais que Pôle emploi, c’était une inscription et que l’on ne s’occupait pas de vous. J’ai été bluffée. A la suite de la fermeture de mon entreprise spécialisée dans l’animation commerciale, ma conseillère m’a directement intégrée au dispositif AIS.

Après 7 mois de formation et 7 semaines de stage en entreprise, j’ai obtenu mon titre professionnel de négociatrice technico-commerciale. Parallèlement à ma recherche d’emploi, je développe également une affaire dans la location saisonnière.

Quand on est senior et que l’on se retrouve au chômage, on est perdu, on ne sait pas vers qui se tourner ni comment aller vers les employeurs. L’Accompagnement Intensif des Seniors permet d’avoir une vision positive de l’avenir. »

Willy Richard Exurville - chef d'entreprise partenaire de l'AIS - Pole emploi Martinique

Willy Richard Exurville, gérant du moulin hydro-électrique du Gros-Morne

« Motivés et expérimentés, les seniors font montre d’une grande autonomie et prise d’initiative. »

« Ils deviennent des « mentors » pour les plus jeunes, les incitent à se surpasser tandis que les jeunes peuvent les accompagner dans la maîtrise des outils numériques. Cela apporte une belle
complémentarité en entreprise. »

Valie Noland - Pole emploi Le François - Martinique

Valie Noland, Conseillère AIS, Pôle emploi du François

« Grâce à l’AIS, les seniors sont plus aguerris et sont de fait plus offensifs dans leurs démarches de recherche d’emploi. »

« Nous proposons aux seniors des formations conventionnées ou non, des ateliers de techniques et recherche d’emploi, des prestations de développement personnel, ainsi que des ateliers de redynamisation. Nous mettons également l’accent sur la maitrise des outils digitaux. 

Avec la prestation VSI (Valoriser son image professionnelle), ils peuvent identifier leurs savoir-être professionnels et ainsi se préparer à un entretien d’embauche grâce à cette meilleure connaissance de leur potentiel.

Dans certains cas, le psychologue du travail peut être mobilisé pour les aider à anticiper les « questions pièges » et à répondre aux objections des employeurs. »

L’accompagnement intensif pour les demandeurs d’emploi de la Martinique est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel FSE Martinique Etat 2014-2020. 

Pour intégrer le dispositif, contactez votre agence Pôle emploi.

A lire également
Pôle emploi 2.0 : le digital au service de la recherche d’emploi
Pôle Emploi renforce ses services pour l’emploi des jeunes
Le « Lab de Pôle emploi », accélérateur du retour à l’emploi