Énergie. L’entreprise nationale place le développement des énergies renouvelables au cœur de sa stratégie en Martinique. 

Premier industriel du territoire avec plus de 600 salariés, EDF est le gestionnaire du système électrique de l’île.

Olivier Flambard, Directeur régional d’EDF en Martinique revient sur les solutions innovantes mises en place pour accompagner le développement des énergies renouvelables.

En quoi EDF en Martinique est-il un acteur du développement durable du territoire ?

Olivier Flambard, Directeur régional d’EDF en Martinique : La loi pour la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une autonomie énergétique de la Martinique à l’horizon 2030.

EDF en Martinique est pleinement impliquée dans cette démarche et mène de nombreuses actions pour l’atteinte de cet objectif. Nous accompagnons les porteurs de projets à tous les stades de leurs projets : conception, raccordement au réseau, rachat de l’électricité produite, contrôle des performances.

Aussi, EDF est engagée dans des programmes de recherche innovants et réalise des investissements importants sur les réseaux et en outils de flexibilité pour permettre l’insertion croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Par exemple, nous mettons en place des batteries, qui offrent une réserve d’électricité
disponible à tout moment. Ceci permet, en outre, de compenser automatiquement le déclenchement d’un moyen de production ou pallier la variabilité de la production des énergies renouvelables intermittentes, évitant ainsi toute coupure chez les clients.

Quel est l’état des lieux du mix énergétique aujourd’hui ?

Depuis la mise en service de la centrale bagasse-biomasse du Galion en 2018 et du premier grand parc éolien à Grand-Rivière début 2019, le mix énergétique de production a connu une évolution rapide, passant de 7% d’énergies renouvelables en 2017 à près de 25% en 2020.

Ce sont 70 000 tonnes de pétrole évitées chaque année ! 

A lire également
Albioma : énergie photovoltaïque et biomasse aux Antilles-Guyane
Le Grand Port de Martinique s’engage dans la transition énergétique
CTM : acteur de la transition énergétique du territoire

Quels leviers vont contribuer à un territoire 100% vert en 2030 ?

Avant d’atteindre l’autonomie énergétique, un premier palier de 50% d’énergies bas carbone est attendu dans les 5 ans qui viennent. Cette étape sera franchie grâce à la dynamique observée autour des installations photovoltaïques.

« Côté éolien, trois grands projets, à Macouba et au Vauclin, vont démarrer prochainement pour contribuer à augmenter la part d’énergie renouvelable sur le territoire. »

Enfin, nous allons faire évoluer le réseau électrique en construisant une nouvelle ligne souterraine entre les communes de La Trinité et du Lamentin pour acheminer l’électricité produite dans le Nord Atlantique vers le cœur économique de l’île.

Pourquoi viser 100% d’énergie décarbonée ?

C’est un enjeu à la fois environnemental et économique. Le développement des énergies décarbonées permettra en effet à son tour d’électrifier des usages comme la mobilité qui est aujourd’hui le secteur le plus émetteur de CO2 et le plus gros consommateur de pétrole.

EDF Martinique
www.edf.mq
Facebook @edfmartinique
Twitter @EDF en Martinique