Bâtiment. Faire entendre sa voix, expérimenter, sensibiliser : telle est la mission que s’est donnée KEBATI, association de citoyens engagés pour la qualité environnementale des bâtiments en Martinique. 

Un acte civique avant tout

Créée en mars 2018 par des professionnels du milieu de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’association KEBATI a très vite évolué en un groupement de citoyens de tous horizons, engagés pour la transition écologique de la Martinique, et plus particulièrement pour la qualité environnementale des bâtiments en climat tropical.

« KEBATI n’a pas vocation à être une association de professionnels. Par ce projet, nous voulons surtout donner la place à l’initiative citoyenne », insiste Anissa Zapata, trésorière de l’association.

Rejoindre KEBATI, c’est ainsi s’intégrer à un réseau de personnes portées par la volonté de s’engager dans un acte civique, en participant à la co-construction de projets structurants pour le territoire, ainsi qu’en élaborant des actions de sensibilisation en faveur de projets bâtis et d’aménagement mieux pensés, plus respectueux de l’environnement et adaptés à nos besoins et spécificités. 

KEBATI, premier centre de ressources régional 

Informer, animer, innover, prendre position : tels sont les quatre axes sur lesquels travaillent la trentaine de membres de KEBATI, à l’occasion des réunions mensuelles ouvertes à tous et des groupes de travail destinés à traiter de thématiques données.

Dans le groupe de travail “pédagogie”, on élabore des contenus pédagogiques pour les enseignants souhaitant sensibiliser leurs élèves à la construction durable. Dans celui des “visites de sites”, des bénévoles organisent la prochaine visite d’une habitation en bambou ou encore celle de construction en conteneurs.

Au sein du groupe “communication”, c’est une campagne de plaidoyer qui se prépare, pour inciter à opter pour le bermuda plutôt que pour les pantalons au travail, afin de réduire l’usage de la clim.

Émettre un avis sur les réglementations et projets dans le secteur du bâti, sont également des actions phares de l’association.

Surtout, en tant que centre de ressources régional de Martinique et membre du réseau Bâtiment Durable (et le seul de France au format d’association citoyenne !), KEBATI s’attache à contribuer à la montée en compétence des acteurs locaux par la capitalisation et la création de contenus pertinents et de retours d’expériences réalisés sur notre territoire, réalisés par les deux chargés de mission de l’association.  

A lire également
Focus écomatériaux : peut-on construire “local” aux Antilles-Guyane ?
Bâtiments : l’enjeu de la performance énergétique
Le toit blanc, solution écologique pour rafraîchir les bâtiments aux Antilles

Les projets collaboratifs, l’ADN du réseau

Travailler en collaboration et contribuer à la mise en synergie des acteurs est l’essence même de KEBATI.

Que ce soit avec le secteur privé ou public, afin de les accompagner et d’apporter de l’expertise sur des projets structurants, et ainsi recréer du lien entre la société civile et le corps politique.

Ou encore avec les associations et centres de ressources de la Guadeloupe et de la Guyane, pour des projets de R&D sur la construction en terre crue ou en bambou par exemple.

Pour participer, n’hésitez pas à assister aux réunions mensuelles de l’association et peut-être, intégrer ce réseau de passionnés qui souhaite faire bouger les lignes aux Antilles-Guyane. 

KEBATI
Patio 19 – Rue Garnier Pagès
Fort-de-France 
kebati.com
FB @Kebati