Avec plus d’1,4 million de bénévoles dans le monde, le Lions Club est devenu en l’espace de 104 ans, l’une des associations les plus actives au monde. Aux Antilles-Guyane, ils sont 700 à porter cet engagement international pour soutenir d’importantes actions en local. Rencontre avec Marvyn Martol, Président des 36 clubs du District 63. 

Marvyn Martol ou la fibre de l’engagement

Pandémie oblige, c’est par téléphone que nous le rencontrons pour la première fois. 

Depuis plusieurs mois maintenant, ce président nouvellement élu a pris l’habitude de jongler entre ses multiples engagements. Kinésithérapeute de formation, cela fait plus de neuf ans qu’il s’est mobilisé aux côtés des membres du Lions Club Guadeloupe.

Président de zones à deux reprises, il brigue pour la première fois, en juin 2020, la présidence d’un district et les nombreuses responsabilités qui lui incombent. Et si rien ne semble ébranler ce trentenaire averti, c’est sûrement grâce à ce qu’il appelle « la fibre de l’engagement » qu’il a très vite acquise.

« Mes premières missions de bénévolat ont commencé il y a 9 ans, j’avais alors 24 ans. »  

Des actions internationales en faveur du bien commun

Lorsqu’on l’interroge, Marvyn Martol rappelle les plus grandes opérations menées sur le terrain. « Je me souviens de tout ce qui a été entrepris pour relever Haïti, et plus récemment la Dominique et Saint-Martin. Nous avons réussi à mobiliser des centaines de bénévoles pour consolider l’aide caritative. »

« Avoir un réseau international influent qui mobilise des fonds est essentiel pour pouvoir agir. Nous travaillons donc aux côtés des institutionnels et des entreprises ayant pour mission le bien commun. »

Le renouveau de la présidence à distance

La crise géosanitaire a précipité toutes les organisations dans une dynamique 2.0 et le Lions Club n’a pas été épargné. « Il a fallu nous organiser pour coordonner des actions à distance. Pour la première fois, nos rendez-vous internationaux ont dû être suivis en ligne et les rencontres physiques n’ont pas eu lieu. »

Un manque à gagner non négligeable, surtout lorsque l’on sait les personnalités invitées lors de ces événements pluriannuels. « En 2017, nous avions eu la chance d’assister à deux conférences avec Al Gore et Ban Ki Moon, ce sont des temps forts qui inspirent. »

Pourtant, Marvyn Martol prend avec philosophie cette conjoncture particulière. « Ce qui est bien, c’est tout le déploiement digital que nous avons mis en place, notamment sur les réseaux sociaux, pour faire connaître nos actions auprès des plus jeunes générations qui n’avaient jamais entendu parler du Lions Club. »

Marvyn Martol - Lions Club Guadeloupe

Prendre la parole pour moderniser l’image 

Et s’il prend d’ailleurs le temps de nous présenter le Lions Club aujourd’hui, c’est parce que Marvyn Martol veut participer à l’émergence d’une nouvelle image à l’échelle de nos territoires. « Je sais que pas mal de personnes ont tendance à confondre les entités, mais nous ne sommes ni une organisation secrète, ni un réseau d’entreprises. »

« Le Lions Club est une association ouverte qui accueille toutes les personnes qui souhaitent réellement s’impliquer sur le terrain et donner de leur temps pour une cause en laquelle elles croient. »

Avec 200 adhérents en Guadeloupe et plus de 700 aux Antilles-Guyane, l’objectif est aussi d’identifier de nouveaux bénévoles, parmi les profils plus seniors et les jeunes actifs.

« Nous avons aujourd’hui de nombreuses personnes à la retraite qui viennent s’engager. Notre but est également de donner les moyens à la nouvelle génération qui souhaite mettre son énergie à contribution et sa pierre à l’édifice. »

A lire également
Lions Club International : une exposition dédiée aux non-voyants
3 actions citoyennes pour la protection et la valorisation de la Guadeloupe

Lions Club : Vivre ensemble, diversités et biodiversité

L’engagement structure une vie, nous dit-il avec enthousiasme. « Je ne pourrais pas me lever le matin en me disant que je ne vais pas faire mon possible pour aider quelqu’un dans le besoin. Et cette philosophie, ce n’est pas seulement la mienne, c’est celle des 700 visages qui composent le district. C’est surtout celle du Lions Club. »

En prise avec son époque, le président Marvyn Martol souhaite porter le thème du vivre-ensemble, lors du prochain Congrès qui réunira les 36 clubs, avant de passer la main, en juin 2021, à Gloria Kingston de la Guyane et Nathalie Sébastien de la Martinique.

« Les priorités du Lions Clubs International sont la lutte contre le diabète, le cancer infantile et la cécité. Nous nous intéressons à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Il en va de la jeunesse et de la paix dans le monde. »

Lions Clubs International
Gouverneur District 63
Antilles Guyane 2020 2021
www.lions-guadeloupe.com
FB @lionsclubguadeloupe