Modèle. En phase avec ses valeurs d’universalité, de solidarité, de responsabilité et d’innovation, la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de Martinique place la responsabilité sociétale des organisations (RSO) au cœur de ses missions.

Depuis 2007, la CGSS de Martinique déploie de nombreux projets éco et socio-responsables. Philippe Nordin en est le chef de file en tant que directeur chargé de l’innovation et du développement.

Une de ses missions consiste à mettre en œuvre, avec l’aide de sa collaboratrice Carine Icarre, un
programme d’actions pour limiter l’impact des décisions et activités sur l’environnement et le tissu économique du territoire martiniquais.

C’est ainsi que plus d’une vingtaine d’actions environnementales ont déjà été initiées

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des organisations et quels en sont les piliers ?

Philippe Nordin, directeur chargé de l’innovation et du développement à la CGSS Martinique : C’est un ensemble de pratiques qu’une organisation adopte dans son fonctionnement, en faveur du développement durable pour assurer la satisfaction des besoins présents des êtres humains, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Elle repose sur trois piliers :

  1. La responsabilité environnementale
  2. La responsabilité sociétale
  3. La responsabilité économique, intégrant les impacts environnementaux, sociaux et territoriaux de ses choix d’investissement

Quelles actions avez-vous menées en matière de RSO ?

Citons les plus emblématiques :

  • La mise en place d’une centrale photovoltaïque sur le toit du siège et des agences de Trinité et Acajou
  • La suppression de l’utilisation de solvants dans notre imprimerie
  • La sensibilisation du personnel sur la maîtrise de l’énergie

Vous avez la volonté d’amplifier votre engagement en matière de développement durable. En quoi consiste votre dernier projet ?

Nous venons d’inaugurer l’ombrière solaire et le parc de véhicules électriques au siège de la CGSS, au Lamentin. Il s’agit d’une tonnelle en métal sur laquelle des panneaux photovoltaïques sont installés.

Ces panneaux génèrent de l’électricité qui va pouvoir, grâce aux boîtiers de chargement dédiés, recharger nos véhicules électriques à énergie propre. Le surplus d’énergie produit participe à l’alimentation électrique du bâtiment.

« L’utilisation des énergies douces et renouvelables, disponibles à profusion sur l’île, est une priorité. »

Ce projet de Responsabilité Sociétale des Organisations, qui contribue à améliorer la qualité de l’air, a vu le jour grâce aux aides financières de la CTM, de l’ADEME, d’EDF et du SMEM, dans le cadre du PTME.

A lire également
CGSS : place à l’indemnisation des victimes professionnelles des pesticides
En quoi consiste la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

Quels sont les projets à venir ?

Notre activité a été très fortement perturbée par la crise sanitaire. L’objectif pour cette année est de préparer la reprise du programme RSO en 2022.

Développer la filière recyclage, installer des bornes de recharges dans d’autres agences pour étendre le périmètre de circulation des véhicules électriques, ou encore, poursuivre la rénovation de nos bâtiments en respectant certaines cibles de haute qualité environnementale.

« Autant de missions qui montrent que s’engager dans des actions de développement durable est une preuve de responsabilisation pour la sauvegarde de notre territoire. »

Caisse Générale de Sécurité Sociale Martinique
Place d’Armes – 97 210 Lamentin Cedex 2
www.cgss-martinique.fr
Facebook @CGSSMartinique