S’il faut tout un village pour élever un enfant, il faut sans doute aussi tout un réseau pour réussir l’insertion professionnelle ! La preuve avec le RSMA Guyane.

Le RSMA a une mission et près de 130 cadres militaires pour la mener à bien. Cette mission est de réussir la formation socioprofessionnelle puis l’insertion des volontaires stagiaires, jeunes guyanais et guyanaises âgés de 18 à 25 ans particulièrement éloignés de l’emploi.

Pour cela, les membres du régiment mettent en jeu leur expérience militaire, c’est-à-dire leur capacité à s’adapter au territoire, sa géographie, son économie, sa démographie ainsi que leurs valeurs : le respect des chefs, le dépassement de soi, la cohésion de groupe…

Surtout, à cette configuration de départ, s’ajoute un réseau important de partenaires, acteurs institutionnels et privés, qui interviennent dans les étapes de recrutement, de formation, d’insertion.

« Une synergie qui permet aux volontaires stagiaires de se saisir de tous les outils à leur portée pour construire leur projet, et qui se solde par un taux d’insertion de 70% dont la majorité en insertion durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois), et ce malgré la pandémie de COVID 19 en 2020 », cite le commandant Alban, directeur des opérations du RSMA Guyane.

Commandant Alban - RSMA Guyane
Le Commandant Alban

Coup d’œil sur ce réseau élargi au service du territoire.

RSMA Guyane, un réseau de recrutement

Il existe deux cellules de recrutement qui correspondent aux deux emprises du RSMA, à Cayenne et à Saint-Jean du Maroni. Leur mission, simple en apparence, de faire connaître le RSMA et ses opportunités auprès de la bonne cible repose sur différents axes.

« Ils vont à la rencontre des jeunes sur le terrain à l’occasion des manifestations publiques, salons professionnels, ou directement dans les communes de l’intérieur, de même qu’ils s’appuient sur Pôle emploi et les missions locales qui jouent le rôle de relais ».

Ce à quoi s’ajoute, un réseau informel d’anciens volontaires stagiaires du régiment qui, une fois de retour chez eux, insérés, titulaires d’un contrat de travail deviennent « des ambassadeurs hors pair du régiment », et incitent leurs amis et connaissances à faire la démarche de contacter le RSMA.

A lire également
Du treillis au CV et au CDI, l’expérience de Kévin formé au RSMA Guyane
Développer l’employabilité durable, l’exemple du RSMA Guyane
Le programme pour la jeunesse de l’intérieur des terres du RSMA Guyane

Formation « sur-mesure »

L’offre de formation constitue sans aucun doute la clé de voûte de la « machine » RSMA.

« C’est parce que nous sommes étroitement connectés au tissu économique local et à l’écoute des chefs d’entreprise, groupements et syndicats que nous pouvons ajuster au mieux nos cursus » décrit le commandant Alban.

Ainsi le MEDEF, mais aussi le GIEC BTP, la Chambre de Commerce et d’Industrie sont des partenaires privilégiés qui aident le RSMA « à construire la meilleure offre qui soit pour les jeunes qui nous font confiance ».

A ce jour, le régiment propose 23 filières de formation, offrant toutes de réels débouchés :

  • Petite enfance
  • Agent d’entretien automobile
  • Conducteur d’engins de travaux publics
  • Agent d’entretien et bâtiment
  • Filière développeur web
Stagiaires RSMA Guyane

Trajectoire individuelle

Le réseau à l’œuvre pour l’emploi et l’insertion des jeunes volontaires repose aussi sur d’autres partenaires essentiels.

Qu’il s’agisse de remettre à niveau et consolider les savoirs de base, avec l’aide de 5 enseignants mis à disposition par le rectorat, comme de pouvoir envisager pour certains (une trentaire en 2020) la poursuite de formation qualifiante dans l’Hexagone grâce à LADOM.

De même, « les rencontres régulières avec les agents de Pôle emploi permettent que nos cadres soient « à jour » concernant les dispositifs existants, les conditions d’inscription, les possibilités de poursuite de formations etc ».

« La Guyane est un terrain de défis, et l’insertion une mission complexe », décrit le commandant Alban, où le travail en équipe et en réseau sont une précieuse organisation, pour franchir une à une les étapes et, en l’espace de 6 à 12 mois faire réussir les 577 volontaires stagiaires attendus en 2021.

RSMA Guyane
Camp Némo • BP 246 
97393 Saint-Laurent du Maroni Cedex
Recrutement :
0594 39 58 24 • 0594 34 45 09
Insertion :
0694 20 35 56 • 0694 20 99 29
www.rsmaguyane.fr