Accompagnement. Un an après le début de la crise, Olivier Magniez, Responsable du Centre d’Affaires Entreprises BNP Paribas Antilles-Guyane, se livre à un 1er bilan sur la santé des entreprises de nos territoires.

Quel bilan faites-vous un an après le début de la crise sanitaire et économique ? 

2020 a été une année hors normes sur bien des aspects. La crise n’a pas touché les acteurs économiques de la même manière.

Certains secteurs sont en croissance et d’autres à la peine avec une forte contraction de leur activité, notamment l’hôtellerie, la restauration, les loisirs ou les activités dépendant de l’activité touristique.

Les différentes mesures de soutien ont permis d’amortir le choc et dans l’ensemble, nos économies ont jusqu’à présent bien résisté. Post période de confinement, l’activité est globalement bien repartie.

Où en êtes-vous aujourd’hui sur l’accompagnement des entreprises ? 

Tous nos Chargés d’Affaires sont pleinement mobilisés auprès de nos clients entreprises pour faire une analyse au cas par cas de leurs besoins, notamment, en terme de trésorerie et commencent à discuter des modalités de remboursement des Prêts Garantis par l’État (PGE) dont la souscription prendra fin en juin. 

Une analyse qui mobilise plusieurs métiers et outils ? 

En effet, nos équipes s’appuient sur l’expertise des différents métiers du groupe BNP Paribas pour proposer des solutions adaptées à chaque situation que ce soit sur les sujets de haut de bilan, de financement d’investissement ou du cycle d’exploitation.

« Les solutions d’affacturage de BNP Paribas Factor sont particulièrement adaptées et complémentaires aux PGE. »

Il s’agit d’un excellent levier qui permet de faire rentrer rapidement du cash dans l’entreprise et sécuriser le poste clients contre le risque d’impayé. Le leaseback constitue une autre solution d’accompagnement génératrice de trésorerie.

Hormis ces mesures de soutien, nous poursuivons l’accompagnement et le financement de nos clients aussi bien dans le cadre d’opérations de croissance externe ou le renouvellement de matériel et de machine en crédit classique ou en crédit-bail. 

Comment la crise a-t-elle modifié les besoins des entreprises ?

Au-delà des difficultés rencontrées, la crise a également généré des opportunités pour nos clients.

Nous avons constaté une accélération de la transformation digitale des entreprises dans leur mode de fonctionnement en interne, avec le travail et le management à distance, comme en externe, avec le développement du e-commerce par exemple.

« Les entreprises expriment actuellement des besoins de financement de leurs actifs technologiques (matériel et immatériel) mais également une demande forte dans la digitalisation de leurs flux bancaires. »

Le Click & Collect n’est qu’une partie de cette tendance de fond. 

Avec des spécificités ou des tendances sur nos territoires ?

En effet, face à un environnement économique mondial incertain, nos entreprises, fortement liées à l’import sur nos territoires, cherchent à sécuriser leurs approvisionnements à l’international. Notre réseau de trade centers permet de les accompagner. 

Un autre sujet de préoccupation des dirigeants concerne la fraude et les risques cyber qui se sont fortement développés pendant les périodes de confinement.

Nous accompagnons nos clients par des actions de sensibilisation et de formation afin de détecter et mettre en échec les tentatives de fraudes et proposons des solutions de sécurisation renforcées des moyens de paiement. 

En Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, tous nos Chargés d’Affaires restent pleinement mobilisés pour proposer aux chefs d’entreprise ces solutions et un accompagnement sur mesure pour le développement de leur entreprise.

C’est une véritable fierté de contribuer au soutien de l’économie de nos territoires. Contactez le Centre d’Affaires Entreprises BNP Paribas Antilles-Guyane 0808 800 301

Boris Blanchard - Chargé d’Affaires Entreprises à Dillon

Boris Blanchard, Chargé d’Affaires Entreprises à Dillon

« En période de crise, nous nous devons d’être encore plus présents pour nos clients. Être à l’écoute et réactifs pour faire face à des situations inattendues. Notre disponibilité a été remarquée, aujourd’hui, nous entretenons des relations renforcées avec nos clients. » 

Patrice Pierreville - Chargé d’Affaires Entreprises - BNP Paribas Jarry

Patrice Pierreville, Chargé d’Affaires Entreprises à Jarry

« En plus des accompagnements mis en place par l’état, nous disposons d’une expertise pointue qui nous permet de proposer une offre personnalisée à nos clients grâce aux différents métiers du Groupe BNP Paribas.

Nous accompagnons les entreprises pour leurs besoins de croissance, d’investissement, de trésorerie ou d’exploitation. » 

Géraldine Geolier - Chargée d’Affaires Entreprises - BNP Paribas Cayenne
Guyamag. portrait Géraldine Geolier, BNP Paribas, Cayenne.

Géraldine Geolier, Chargée d’Affaires Entreprises à Cayenne

« Nous mettons tout en œuvre pour rassurer les clients et poursuivons notre accompagnement en considérant leurs difficultés durant cette crise sanitaire. Aujourd’hui, nous essayons de trouver, ensemble, les modalités de remboursement des PGE adaptées à leur situation. »

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