Qualité de soins. La bonne santé du territoire se mesure aussi à la qualité des structures destinées aux populations les plus fragiles. Exemple avec la Valériane, clinique de réadaptation nutritionnelle. 

Aux Antilles, les derniers chiffres (2014) établissent que 17% de la population est atteinte d’obésité, c’est-à-dire ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle, comprendre le rapport entre la taille et le poids) supérieur à 40. Pour Sarah Gourdine, Directrice de l’établissement, l’obésité est un problème sérieux qui nécessite « une réponse sanitaire encore à développer ». 

Accompagnement sur le long terme

A la Valériane, le suivi patient est organisé en hospitalisation soit complète, soit de jour ou sous la forme d’un accompagnement pré ou post-opératoire. Autour des patients, une équipe musclée de médecins généralistes, nutritionnistes, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues, éducateurs physiques et d’orthophonistes, s’affaire.

Le premier séjour de réadaptation nutritionnelle pouvant aller de trois semaines à 45 jours. Le patient apprend à manger sainement, reprend plaisir à être actif et consolide son mental quelles que soient les causes de la prise de poids. 


« Chaque professionnel de la Valériane est motivé par une profonde envie d’aider et de voir le patient dépasser sa situation ».

Sarah Gourdine, directrice de la Valériane

« On n’est pas atteint d’obésité par choix. C’est une maladie. Il y a souvent une histoire de vie très complexe derrière » rappelle Sarah Gourdine.

équipe de la Valériane Martinique
Equipe de la Valriane

S’agrandir, se perfectionner 

Plus d’une soixantaine de professionnels est présente quotidiennement pour un maximum de
84 patients en hospitalisation complète, avec en plus, une dizaine de patients en hospitalisation de jour.

Une capacité d’accueil qui d’ici 2025 aura augmenté avec la reconstruction complète de la clinique. L’objectif étant de fournir des réponses plus appropriées aux enfants qui sont de plus en plus touchés.

Dans cette même logique de modernisation, l’établissement participe au sein de la CPTS Madinina (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) au développement d’un outil numérique basé sur l’intelligence artificielle qui favorisera le dépistage et le suivi pluridisciplinaire des patients atteints d’obésité.

A lire également
GFA CARAÏBES: l’assurance santé ancrée aux Antilles-Guyane 
Vitale DOM : Gestion administrative des professionnels de santé 
#BiznessMam Maité Doré, créatrice de l’institut Santé Kow Bien

Entreprise commune

La clinique de Réadaptation Nutritionnelle la Valériane fait partie de la Fondation Partage et Vie qui comprend 130 établissements en France et sur les territoires ultra-marins. Un groupe qui, en plus de privilégier l’accompagnement dans le domaine médical, participe à la création d’emplois avec par exemple 500 offres d’emplois étudiants sur 2021.

Son Directeur général, Dominique Monneron, est, pour cette fin de mois d’avril, en visite dans les infrastructures des Antilles. En plus de la Valériane, ces dernières inclues également quatre Maisons de Retraite Médicalisées en Guadeloupe et en Martinique. Une volonté de marquer l’action et l’engagement de la fondation vis-à-vis de la santé des populations fragilisées sur le territoire antillais. 

La Valériane
Habitation Saint Joseph
97220 La Trinité
0596 58 58 68
fondationpartageetvie.org
lavaleriane@fondationpartageetvie.org