Action. Réaction. L’agence Allianz BIZET-CAPELLE de Saint-Martin peut être fière d’avoir su indemniser de façon réactive plus de 5000 sinistres. Aujourd’hui encore, en pleine crise sanitaire, l’équipe est présente. Ils reviennent avec nous sur quatre années de mobilisation où le seul mot d’ordre est de redonner espoir à leurs fidèles assurés. – Texte Charlène Raverat

Présent sur les Antilles depuis plus de 90 ans, le groupe Allianz se positionne comme le premier assureur européen et le quatrième gestionnaire d’actifs au monde. 

Sur la zone Antilles-Guyane, il représente l’acteur le plus ancien avec près de 50 % des parts de marché des assurances dommages aux biens sur les îles du Nord.  

L’agence Allianz Bizet-Capelle répond présent en toute circonstance 

Personne n’aurait jamais imaginé la catastrophe naturelle qui allait s’abattre sur Saint-Martin la nuit du 5 au 6 septembre 2017. « Pour vous permettre de prendre la mesure de l’événement, 90 % du bâti a été altéré et 25 % des constructions étaient impactées à plus de 50 %. »

« On appelle cela un super cyclone. Même certaines structures anticycloniques n’ont pas résisté à la violence des éléments » assure Hervé Bizet, responsable associé de l’agence Allianz Bizet-Capelle de Saint-Martin. 

Dès lors, elle endosse son rôle de leader, forte d’une équipe fiable, compétente et investie. « Allianz a tout de suite affrété un catamaran depuis la Guadeloupe avec une équipe technique dédiée à son bord. »

« Notre objectif était de pouvoir chiffrer les dégâts et indemniser la population locale dans les meilleurs délais afin qu’elle entame ses travaux de reconstruction. Dans ces situations d’urgence, vous avez besoin que les choses avancent vite pour ne pas perdre la foi. »

Allianz Caraïbe diligente aussi des règlements transactionnels pour les dossiers les moins lourds, et commence à collecter les rapports d’expertises.

« Le coût moyen par sinistre pour l’ensemble de la profession aura été de 127 000 €. Notre agence en a géré plus de 5 000 sur les 25 000 sinistres ayant alors impacté les îles du Nord. »

« La tâche était colossale mais le travail de nos équipes a été constant. Au-delà de l’image de dévastation qui régnait alors sur Saint-Martin, je retiendrai le courage, l’abnégation et la résilience de la population saint-martinoise. »

« La coordination entre la Collectivité, l’État et l’ensemble des instances professionnelles de l’assurance nous a permis d’avancer efficacement ». 

Les assureurs estiment aujourd’hui le coût d’Irma à deux milliards d’euros. C’est un événement qui relève du régime des catastrophes naturelles instauré en 1982 et qui constitue à ce jour l’événement le plus couteux enregistré par ce dispositif indemnitaire.

Les assurés Allianz ont perçu un cumul d’indemnités de 900 millions d’euros sur les îles du Nord, dont 60 % ont été alloués à Saint-Martin et 40 % à Saint-Barthélemy. 

A lire également
Le Groupe Allianz aborde 2021 avec résilience, optimisme et proximité
Les contrats d’assurance incontournables pour les pros et particuliers
TOP CARAÏBES : toitures durables et résistantes à Saint-Martin

Continuer sur une belle dynamique

L’agence Allianz Bizet-Capelle de Saint-Martin ne cesse d’évoluer pour apporter un service toujours plus complet et approprié à ses assurés. Que ce soit en matière d’assurance dommages aux biens (habitat, véhicule, entreprise) ou d’assurance de personnes (prévoyance, santé, vie…) ; elle inscrit son action sur la durée.

« Nous sommes très rigoureux quant à la sécurisation de nos engagements. Sur les territoires ultramarins exposés aux risques cycloniques, sismiques et volcaniques, il est nécessaire de sensibiliser nos clients à la culture du risque et à une nécessaire approche préventionniste. »

« Il est notamment important de réaliser des audits réguliers au sein de notre portefeuille, et de réactualiser le niveau de garantie et les contrats de nos assurés. »

Allianz Caraïbe démontre quotidiennement sa capacité d’action et de réaction, mise à contribution une fois encore lors la crise sanitaire.

« Celle-ci a pris de court l’ensemble de la profession à l’échelon mondial. Elle était inattendue et son impact d’une telle ampleur qu’elle n’était ni provisionnée, ni prévue en garantie par la profession… »

« Les assureurs n’ont de ce fait pas été engagés dans une démarche indemnitaire contractuelle ; mais son ampleur et ses conséquences économiques ont bien évidemment appelé la profession à se projeter face à l’éventualité d’un tel événement. »

Actuellement, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) participe à un groupe de travail organisé par Bercy en vue de créer un nouveau dispositif assurantiel qui s’appuierait sur un régime public-privé à l’image du régime de catastrophes naturelles.

« Il est de notre devoir d’assureur de trouver les solutions pour rassurer nos assurés et leur prodiguer des solutions d’assurance pérennes » confirme Hervé Bizet, responsable de l’agence Allianz Bizet-Capelle de Saint-Martin.

Agence Bizet-Capelle
43 bd de France – front de mer
97051 Saint Martin
0590 87 57 00
outre-mer.allianz.fr