Tisser du lien. Depuis 60 ans, La Palette vous accompagne dans tous vos projets pour l’habitat et le jardin. Retour sur l’histoire de cette enseigne familiale devenue monument du patrimoine économique de la Guadeloupe.

Leader et pionnière sur son marché, La Palette fête cette année ses soixante ans d’existence. Philippe Gothland, Président actuel et fils du fondateur Jean Gothland, nous livre la recette de ce succès territorial.

La Palette : un développement, à vos côtés

« La Palette Sas, société guadeloupéenne, était à l’origine un commerce de quincaillerie-droguerie proposant de l’outillage, de la serrurerie, de la visserie, mais également de la peinture, comme son nom l’indique. »

« Créée 80 de la rue Frébault à Pointe-à-Pitre par mon père en 1960, La Palette était un magasin de proximité important, car il apportait tous les produits basiques et nécessaires pour la maison en Guadeloupe ». 

Vingt ans après, Philippe Gothland intègre la structure et fait évoluer La Palette avec en tête, la croissance du magasin sous trois axes majeurs :

  • Tout d’abord, orienter La Palette vers les métiers du bricolage, secteur multi-facette de l’habitat
  • Puis sortir du centre-ville pour renforcer la proximité avec sa clientèle et ouvrir de plus grandes surfaces de vente 
  • Enfin, structurer le magasin hors du modèle familial pour assurer le développement de l’enseigne

Installée à présent sur plus de 7 000 m² rue Becquerel, la structure est aujourd’hui avec
Weldom le plus grand magasin de bricolage de Guadeloupe
.

A lire également
Le diagnostic immobilier, indispensable pour la location/vente dans l’ancien
Un habitat sécurisé et durable, construit localement avec Top Caraïbes
Comment bien choisir sa citerne pour affronter les coupures d’eau

Dans les bassins de vie

« Notre force est qu’à la Palette, nous fournissons tout ce qui existe pour la maison, avec deux prérogatives : rester bien implanté sur notre territoire de naissance en nous adaptant aux saisonnalités et aux demandes des consommateurs, tout en apportant une modernité dans nos gammes, similaire à tout magasin implanté en national » explique le Président.

Aujourd’hui, La Palette est franchisée au numéro 1 français Adéo Weldom Leroy Merlin.

Au sein d’un réseau de trois magasins, La Palette à Jarry et deux Weldom (Abymes et Basse-Terre), l’enseigne peut se targuer de couvrir l’ensemble des besoins de la Guadeloupe : « une offre généraliste, abondante et spécialisée pour tout un chacun qui nous permet d’aligner environ 30 000 références » précise le dirigeant.

« Nous nous axons sur des  “mondes”, qui représentent nos grands univers. Le monde de la déco (peinture, luminaires, etc.), le monde des techniques (quincaillerie, serrurerie, etc.), le monde des projets (salles de bain, cuisines, menuiseries) et le monde du jardin (aménagement extérieur). »

Une politique des Hommes  

Enseigne familiale à l’origine, La Palette partage des valeurs fortes avec ses équipes car « les Hommes sont un pilier de notre réussite ».

« Notre culture d’entreprise prône le professionnalisme, la rigueur et l’honnêteté. Nous avons gardé cet esprit familial en tissant des liens de confiance avec nos collaborateurs ».

« À travers la formation, la promotion, l’information et le développement de carrière, nous cultivons un engagement pris envers nos équipes. »

« Nous travaillons en outre en troisième génération à La Palette, avec mes enfants, neveux et nièces et je suis fier de pouvoir transmettre mon savoir-faire ».

S’adapter à la crise

Avec une fermeture de magasin pendant six semaines en 2020, la crise de la Covid19 a impacté les activités de l’enseigne mais également recentré la consommation sur le foyer, faisant de l’habitat et du jardin une des préoccupations majeures de la clientèle.

« Finalement reconnus comme de première nécessité, les magasins de bricolage sont restés ouverts depuis le premier confinement, ce qui nous a permis de bien accompagner les bassins de vie et permettre à tous de se sentir bien chez soi. »

« Nous sommes tout de même touchés sur les stocks et les coûts de transport qui augmentent mais nous essayons de garder le cap pour pouvoir continuer à offrir le meilleur pour l’habitat. » 

Écrire le futur de La Palette

« La vente digitale est notre pari actuel. Les habitudes changent et nous sommes présents aujourd’hui avec weldom.fr sur la vente en ligne et le “click & collect”. »

« Nous travaillons à une économie plus durable, par l’amélioration de la gestion de nos déchets et de notre consommation d’énergie, et tous les efforts qui nous permettront de correspondre à l’entreprise de demain. »

« Nous ferons tout pour rester présents dans l’affect de nos clients habitants, car ce sont eux qui nous choisissent tous les matins et nous les en remercions ! »

« Nous sommes donc en route vers le futur avec eux, prêts à continuer l’histoire, nous adapter, innover et deviner ce que sera demain pour rester au top », conclut Philippe Gothland.

La Palette Weldom Jarry
Rue Henri Becquerel
97122 Baie-Mahault
0590 26 81 22
service-client@lapalette.gp
Facebook @La palette – Guadeloupe

Weldom Dothémare
C. C. Family Plaza, La Providence
97139 Abymes
0590 90 38 33
mag-abymes@lapalette.gp
Facebook @weldom.dothemare

Weldom Basse-Terre
Zone Commerciale Calebassier, D26
97100 Basse-Terre
0590 81 14 24
mag-basse-terre@lapalette.gp
Facebook @Weldom.basse.terre