Entreprendre. Fondatrice des parfumeries Phoenicia, Nathalie Nouh-Chaia Vernet a fait de la beauté son cœur de métier puisqu’elle est aussi déléguée régionale Miss Guyane pour Miss France. Multi-casquettes, elle préside le Groupement des Commerçants de Cayenne et vice-préside Mo Jazz Festival. Sa force ? Une audace, un engagement et un optimisme à toute épreuve. 

Inspirée par sa famille, Nathalie Nouh-Chaia Vernet est tombée très jeune dans la marmite de l’entrepreunariat. « Ma mère avait un institut de beauté. L’idée était de développer un axe parfumerie à côté de l’offre de soins ».

Après un bachelor management et marketing à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris, Nathalie revient en Guyane pour mener à bien le projet de ses parents. « Mon objectif était d’amener le luxe à la portée de tous ».

Alors que l’univers de la parfumerie, jusque-là réservé à une certaine élite, est en pleine mutation, elle est une des premières à créer un espace ouvert, avec des rayons en libre accès. Baptisée Phoenicia, son enseigne voit le jour en 1993 à Cayenne. Un second magasin ouvre en 2008 au centre commercial Montjoly 2. 

Phoenicia, des parfumeries au concept innovant

« Nous nous sommes distingués par l’organisation régulière d’événements autour des nouveaux produits ». Innovant pour l’époque, ce concept a participé à la renommée de Phoenicia.

Pour Nathalie Nouh-Chaia Vernet, rien n’est plus important que le relationnel avec la clientèle comme avec son équipe. D’ailleurs, deux de ses collaboratrices sont à ses côtés depuis le début, preuve que les notions de confiance et de proximité ne sont pas prises à la légère dans l’entreprise.

Accueillir, faire plaisir, fidéliser, tels sont ses maîtres-mots. « Malgré la démocratisation de la consommation digitale, la clientèle privilégie le contact humain et reste réceptive aux petites attentions ». Des petites attentions qui passent aussi par le fait de proposer des marques en exclusivité comme les parfums Serge Lutens ou les bijoux Swarovski.

Bien sûr, le confinement a obligé l’entrepreneure à se réinventer. Le site web s’est développé, de même que la communication par whatsapp pro. « Mon credo est de ne jamais baisser les bras ! D’un naturel optimiste, je reste convaincue que les obstacles permettent de se surpasser. »

« Contribuer à l’essor de la Guyane »

Motivée par l’envie d’offrir le meilleur à son territoire, Nathalie Nouh-Chaia Vernet multiplie par ailleurs les activités associatives.

En tant que présidente du GCC, elle souhaite créer un partenariat avec l’ensemble des commerçants et la mairie de Cayenne afin de trouver ensemble des solutions pour dynamiser le commerce en centre-ville.

Avec la délégation régionale Miss Guyane pour Miss France, dont elle a repris récemment le flambeau, l’idée est de « faire rêver les gens » mais aussi d’offrir l’image d’une Guyane belle et glamour.

« Nous avons un territoire en plein développement avec énormément de richesses. Il y a encore beaucoup à faire et je vois avec plaisir des jeunes revenir au pays avec l’idée de contribuer à son essor ».

Oser pour réussir

La fondatrice de Phoenicia préside également Miss Guyane Organisation, une association qu’elle a créée pour faire vivre Miss Guyane au-delà de l’organisation de l’élection. Celle-ci aura lieu le 17 juillet, plus tôt que les années précédentes, afin de laisser à la jeune fille élue davantage de temps pour se préparer au concours Miss France mais pas seulement.

« Avec MGO, l’idée est vraiment de permettre à la miss de jouer pleinement son rôle d’ambassadrice de la Guyane et de pouvoir organiser, avec elle et nos partenaires locaux, des opérations tout au long de l’année sur le territoire ». 

Cette mission, pour laquelle elle s’est entourée d’une équipe de jeunes femmes très motivées, anime Nathalie Nouh-Chaia Vernet au quotidien. Enthousiaste et passionnée, la cheffe d’entreprise semble tout mener de front avec aisance.

Un grand sens de l’organisation et des séances de sport régulières, « essentielles pour rester dynamique », contribuent sans aucun doute à préserver son mental d’acier. « Mes parents, qui sont partis de zéro, m’ont inculqué les valeurs du travail. Ce sont des principes qui me guident et que j’essaie de transmettre à mes enfants ».

Pour celles et ceux qui hésitent à se lancer dans la création d’entreprise, Nathalie Nouh-Chaia Vernet n’a qu’un seul mot d’ordre : oser ! Et ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus ni de multiplier les casquettes.

« Quand on a la motivation et l’envie, il me semble que tout est plus facile, surtout en Guyane qui est une région encore en devenir. Avec un bon carnet d’adresses et de la détermination, tout est possible ».

Et de citer en exemple les Guyanaises qui sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes clefs et à cumuler plusieurs activités, tout comme elle.

PHOENICIA PARFUMS CAYENNE               
14 Avenue MONNERVILLE
97300 Cayenne
0594 28 93 50

PHOENICIA PARFUMS MONTJOLY
Centre Commercial Montjoly 2
97354 Remire Montjoly
0594 31 45 17

Whastapp mobile : 0694 43 14 46
direction@phoeniciaguyane.fr
www.phoeniciaguyane.fr