Infrastructures. Depuis 2003, le Syndicat Mixte d’Électricité de la Martinique (SMEM) œuvre pour l’amélioration du cadre de vie des Martiniquais. Entretien avec Régine Giboyau, Directrice contrôle-qualité au SMEM.

Qu’est-ce que le Syndicat Mixte d’Electricité de la Martinique ?

Régine Giboyau : Le SMEM est l’autorité organisatrice du service public de distribution de l’électricité. Il regroupe 34 communes de la Martinique et la CTM.

Nos missions premières sont le contrôle de la concession envers EDF, ainsi que l’électrification. Nous contribuons à la performance technique du réseau, via son renforcement et sa sécurisation.

« L’éclairage public, la rénovation énergétique des bâtiments publics et le déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques font également partie de nos compétences. »

Quelle est l’étendue du patrimoine de la collectivité ?

L’électricité est acheminée par 5 045 kilomètres de lignes de moyenne (20 000 V) et basse tension (230 V), dont le taux d’enfouissement est respectivement de 67 et 24 %.

2 393 postes de transformation permettent de passer d’une tension à l’autre et de fournir l’électricité à près de 200 000 usagers. Le SMEM consacre en moyenne 5 millions d’euros chaque année au développement du réseau.

A lire également
Le SMEM au rendez-vous de la transition énergétique pour et par tous
Programme SEIZE : simplifier les économies d’énergie !
EDF parie sur des solutions innovantes pour une Martinique 100% verte

En quoi consiste cette mission de contrôle vis-à-vis du fournisseur d’électricité EDF ?

Le SMEM a concédé l’exploitation du service public à EDF Martinique. Autrement dit, nous nous devons de vérifier que la délégation soit correctement réalisée, conformément au contrat qui établit les droits et obligations des parties.

Cette mission de contrôle est ainsi assurée au moyen d’études, d’analyses et d’enquêtes de terrain. Parallèlement, depuis 2016, le SMEM mandate un cabinet d’experts pour un audit annuel sur la concession afin de pouvoir fixer des axes d’amélioration en collaboration avec EDF Martinique.

En quoi l’élagage constitue un enjeu primordial pour la continuité de la distribution de l’électricité ?

Absolument, le défaut d’élagage a pour conséquence un nombre important d’interruptions de fourniture d’électricité subies par tous les usagers.

« Les responsabilités sont partagées en fonction de l’implantation de l’arbre et du niveau de tension avoisinant la végétation entre les particuliers, les communes et l’exploitant du réseau électrique. »

Le SMEM est vigilant sur cette problématique car elle impacte la qualité du service public dans son domaine de compétences. 

Quelles solutions envisagez-vous face à ce risque récurrent ? 

Nous avons impulsé plusieurs actions dans ce domaine, dont :  

  • Une aide financière pour la mise en place d’un chantier d’insertion où des jeunes seront formés à ces interventions aux abords des lignes électrique basse tension en collaboration avec la CAESM et EDF Martinique.  
  • Une aide financière est également prévue pour la location de matériel de levage par les communes, indispensable aux actions d’élagage.
  • Une campagne de sensibilisation en préparation de la période cyclonique.
SMEM
secretariat@smem.fr
0596 48 40 86
www.smem.fr