Culture antillaise. Une box pour enfant en créole, c’est le concept de Yékrik, entreprise accompagnée par le Village by CA.

Chaque start-up du Village by CA a une histoire bien à elle. Ce mois-ci, il s’agit de celle de Grégory Ouana.

Élevé en Guadeloupe, Grégory a longtemps cogité à une idée qui permettrait d’unir un volet social et culturel tout en étant en lien avec la valorisation et réappropriation des créoles guadeloupéen et martiniquais.

Yékrik, une démarche de valorisation

La genèse du projet débute en 2017 alors que Grégory rentre en Martinique. Cette même année, jugeant qu’il n’a pas les épaules nécessaires pour son projet, le jeune entrepreneur opte pour un poste de communicant à l’observatoire de Martinique de la biodiversité au Parc naturel.

Yékrik verra finalement le jour en septembre 2020. Avec pour cible principale les enfants de cinq à dix ans, Yékrik est un rendez-vous où grâce à un abonnement, l’enfant reçoit chaque mois sa box. Celle-ci est d’abord un outil familial, élaboré avec une véritable volonté pédagogique et didactique.

« Les premiers temps, nous avons travaillé avec des pédagogues et des enseignants afin d’être sûrs que l’encadrement, l’articulation des thématiques et des rubriques feraient sens pour l’enfant. Tout le contenu, dont 70% est en français et 30% en créole est systématiquement corrigé par des créolistes ». 

A lire également
Le Village By CA, le village préféré des start-up en accélération
Accompagnement du Village by CA : retour d’expérience de Nateya 
Avec WE SPORT, sport et modernité s’invitent au Village by CA 

Gagner en stabilité grâce au Village by CA

Pour le fondateur de Yékrik, qui a intégré le Village by CA depuis janvier 2021, ce réseau est idéal pour les jeunes entrepreneurs.  « Surtout quand on n’a pas la fibre entrepreneuriale comme moi, qui suis un créatif avant tout ».

L’accompagnement du Village a notamment un impact direct sur sa stratégie marketing qui a été entièrement repensée afin d’optimiser le parcours client sur le site. Plus concrètement, le Village est, pour Grégory, synonyme de sérénité.

« Je m’inquiétais trop pour l’aspect financier et le Village m’a remis les idées en place en me rappelant que la priorité était la qualité de mon produit ».

Pour s’épanouir dans le milieu des start-up, il faut pouvoir provoquer des opportunités, ouvrir de nouvelles perspectives, et beaucoup de choses se jouent justement entre la place du Village et son café, à Fort-de-France.

Dans la box

box yékrik

Le projet Yékrik s’est développé avec pour ligne directrice deux aspects principaux : les langues créoles (à savoir le guadeloupéen et le martiniquais) et la culture antillaise.

Ainsi en souscrivant à un abonnement mensuel de 12,90 euros, les familles peuvent commander une box composée chaque mois d’un magazine culturel de 28 pages qui aborde différents aspects de la culture et des territoires antillais comme les vacances de Pâques, le tambour et l’abolition de l’esclavage, les volcans ou encore les fonds marins.

Sont également à retrouver des jeux et activités divers comme des coloriages ou analyses de proverbes locaux et cerise sur le gâteau, un conte antillais sur les aventures de Koko lapen et Domino kochon est accessible grâce à un QR code.

A noter que Yékrik c’est un seul point de vente, www.laboxyekrik.com. Une box à mettre entre toutes les petites mains !

Le Village by CA
www.levillagebyca.com
FB @LeVillagebyCAMartiniqueGuyane 
LI @Le Village by CA Martinique-Guyane

YEKRIK
0696 76 04 70
www.laboxyekrik.com
FB @Yékrik
IG @laboxyekrik
LI @Grégory Ouana