Niche. Coralie Lancry, fondatrice de Nateya Cosmétiques, raconte ses débuts dans le monde de l’entreprenariat aux côtés du Village by CA.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. S’il fallait résumer la naissance du projet Nateya, gamme de produits cosmétiques naturels et vegans pour le visage, fabriqués en Martinique, ce proverbe serait le plus adéquat.

Lasse de dépenser en produits dermatologiques qui n’apaisaient jamais son acné, Coralie Lancry, ingénieure chimiste spécialisée en cosmétique naturelle et bio, fabrique depuis 2013 ses propres soins visage.

En 2019, elle commence à les vendre et gagne avec le concours Famn Digital, une année d’accompagnement avec le Village by CA.

Cosmétiques Nateya

Un accompagnement personnalisé

Être entrepreneur, au-delà des connaissances et des bonnes idées, est également un cheminement personnel. « Au départ, je considérais ce genre de suivi inefficace. Je ne pensais même pas en avoir besoin ! », sourit-elle.

Alors qu’elle est en manque de confiance en elle et en son projet, le Village by CA a été comme cette petite clef que l’on met parfois des années à trouver. Il a permis de déverrouiller des blocages qui entravaient l’évolution de sa marque Nateya.

« Je ne me sentais pas légitime en tant qu’entreprise, je me comparais aux autres. J’avais cette angoisse d’être en retard. »

Coralie Lancry, fondatrice de Nateya

En même temps qu’elle revoyait son estime personnelle, Coralie a remodelé sa vision de l’entreprise en mettant l’accent sur l’importance de ne pas avoir peur de cibler des niches. « Il vaut mieux avoir une petite clientèle réceptive. Celle-ci sera ensuite mieux capable de conseiller les produits Nateya. »

A lire également
Le Village By CA, le village préféré des start-up en accélération 
XO NAPPY fait le pari des recettes naturelles pour nos cheveux
PAM Eco-Ex, valoriser les plantes locales dans l’économie martiniquaise

Voir l’entrepreneuriat différemment

Le Village by CA, c’est également une série d’expériences et de rencontres. Coralie place en tête des ateliers les plus constructifs celui du « mastermind » lors duquel un groupe de travail permet de trouver des solutions aux problèmes de différentes entreprises.

Un atelier « très productif », qui a su prouver à cette jeune entrepreneure, qui redoutait la compétition, que l’entreprenariat peut être abordé dans l’entraide et la bienveillance

Un état d’esprit également véhiculé par Boris Dupoux, accompagnateur au Village by CA dont Coralie vante le professionnalisme.

« L’accompagnement de Boris Dupoux va au-delà de l’entreprise. Il s’adapte à son interlocuteur et sent quand un problème est plutôt personnel. »

Chaque entrepreneur expérimente le Village by CA différemment. Concernant la fondatrice de Nateya, un principe lui permet maintenant d’avancer plus sereinement : « il ne faut pas changer pour plaire aux autres ».

Nateya
www.nateya.fr
FB @Nateya – Cosmétique naturelle Martinique
IG @nateya.cosmetique

Le Village by CA
www.levillagebyca.com
FB @LeVillagebyCAMartiniqueGuyane