Par ses programmes de recherche, le PARM contribue à construire un nouveau regard sur notre environnement proche et incite à valoriser les ressources cachées du territoire. Exemple avec le dispositif d’éco-extraction des plantes aromatiques et médicinales, dédié à la dynamisation du transfert technologique vers les TPE/PME : PAM Eco-Ex.

Eco-Ex pour « Eco-extraction ». On dirait un super pouvoir ou une arme secrète, ça en est quasiment une. C’est une des solutions technologiques du plateau technique du PARM, accessible et opérationnelle pour les TPE et PME des Antilles-Guyane.

Le dispositif PAM Eco-Ex veut libérer les potentiels des plantes et favoriser l’innovation au sein des entreprises locales, en prenant garde à réduire la consommation énergétique, utiliser des solvants alternatifs et privilégier des ressources végétales renouvelables.

Feuilles de goyave

Notre biodiversité végétale, un or vert

Derrière un principe et une technique de laboratoire vertueuse, se joue une question brûlante, celle de la valorisation de notre biodiversité végétale et de ses retombées concrètes en termes de marché.

PAM Eco-Ex réunit les connaissances, les conditions et les outils nécessaires pour la conception de produits innovants à base de plantes aromatiques et médicinales.

La valorisation des extraits de ces plantes sur des marchés diversifiés, tels les marchés alimentaires, cosmétique, compléments alimentaires…, donne l’opportunité de faire émerger une filière, allant du producteur local au transformateur local.

L’éco-extraction apparaît comme un des maillons opérationnels de la valorisation économique de l’« Or vert ».

A lire également
Le PARM récompense les innovations alimentaires en Martinique
Le PARM, un allié de poids pour l’agro transformation en Martinique
Trésors Exquis, ouvrage de référence du PARM sur nos fruits et légumes

Extraits de haute qualité

Des produits innovants et durables sont ainsi en cours de développement. Dix entreprises ont intégré le dispositif PAM Eco-Ex depuis 2017 et sont accompagnées par les équipes du PARM dans la phase de développement jusqu’à une mise sur le marché.

Les macérâts huileux pour savons, les extraits aromatisants pour boissons, les ingrédients naturels pour produits cosmétiques, les extraits floraux pour confiserie et produits cosmétiques ou encore les huiles essentielles ainsi obtenus sur la plateforme du PARM pourront l’être demain au sein des entreprises.

Celles qui font partie du programme d’incubation travaillent avec le PARM pour créer cet environnement de valorisation des extraits et produits innovants.

Un label pourra ainsi venir en complément d’une Charte d’Eco Extraits de Martinique pour distinguer ces produits à forte valeur ajoutée, issus et élaborés à partir de la très riche flore martiniquaise. À suivre.

PARM
www.parm.mq