L’ANASA est un chant du coeur, un appel du large. C’est aussi la volonté de transmettre aux générations qui suivront l’héritage de l’esprit marin guadeloupéen. – Texte Coralie Custos Quatreville

Plus qu’une base nautique, l’association, née en 1983 et renommée en 2019, est devenue en l’espace de trente-quatre années, le lien indéfectible de la Guadeloupe à l’océan. À partir du 5 juillet, entre les « Vakans Bòdlanmè » pour toute la famille à partir de 3 ans d’une part, et le Traditour 2021 (Tour de la Guadeloupe en Canots Saintois de Voile Traditionnelle) qui se tiendra du 17 au 18 juillet d’autre part, c’est toute l’équipe de l’ANASA qui nous invite en mer. Allez venez ! 

Planche à voile - base nautique ANASA Guadeloupe

ANASA, une association historique résolument inscrite dans les enjeux du monde à venir

S’il y a bien un enjeu que l’ANASA souhaite continuer à développer, c’est l’éducation par la mer. « Tous nos programmes d’éducation sont liés à la navigation. Avec l’Éducation Nationale, nous réfléchissons à intégrer des classes de mer dans le plus grand nombre d’établissements possible car nous sommes persuadés que la pratique sportive renforce la compréhension des fondamentaux scolaires (sciences physiques, sciences naturelles, mathématiques…) mais aussi parce que ces enseignements participent activement à la consolidation du savoir-être individuel tout en éveillant à la force du collectif », explique Carl Chipotel, président de l’association.

Carl Chipotel - président ANASA Guadeloupe
Carl Chipotel, président d’ANASA

Sur le volet social, l’ANASA entend également combattre l’exclusion, souvent liée aux coûts. Il s’agit désormais de rendre plus abordable ces activités et de permettre aux familles socialement éloignées, mais aussi, aux personnes handicapées de bénéficier des mêmes accompagnements pour découvrir les plaisirs de la haute mer. Sur ce point, l’association est aujourd’hui labellisée « espace de vie sociale » par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ce qui leur permet d’augmenter leur périmètre d’actions et de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires.

« Développer les compétences autour du monde nautique fait également partie de notre objet social », souligne Carl Chipotel. « À terme, il s’agira de devenir un centre agréé qui puisse sélectionner et délivrer un certain nombre de formations diplômantes (ou non), pour permettre à ceux qui le souhaitent de monter en compétences et d’être reconnu sur ce secteur d’avenir. »

« Nous sommes persuadés que la pratique sportive renforce la compréhension des fondamentaux scolaires et participe activement à la consolidation du savoir-être individuel tout en éveillant à la force du collectif »

Des expériences autour de l’eau pour sensibiliser petits et grands à l’environnement

Le volet environnemental est aussi un des piliers essentiels de l’action de sensibilisation poussée par l’association. Elle-même menacée par la disparition du lagon de la commune, la Base nautique régionale s’est donnée comme cheval de bataille, la sensibilisation aux enjeux climatiques par la protection des milieux marins et des coraux.

Selon Carl Chipotel, la préservation des écosystèmes marins est indissociable de la mission sociétale de l’ANASA. « En 2021, chaque guadeloupéen doit prendre en compte la question de son impact environnemental. Avec les petits comme les moins jeunes, notre réflexion porte sur la diminution de notre empreinte écologique. Nous le faisons avec les classes, nous le faisons avec nos équipages, nous le faisons avec les entreprises. C’est important. »

Optimiste - ANASA Guadeloupe

L’association a d’ailleurs développé tout un volet d’offres commerciales pour mêler l’impact, l’utile et l’agréable. « Les solutions team building sont très appréciées par les entreprises qui y voient un moyen de passer un moment convivial avec leurs équipes tout en vivant une expérience collective réellement apprenante », commente-t-il. 

« La nouvelle génération que nous représentons n’est ni plus, ni moins, que l’héritière des savoir-faire et des pratiques nautiques des anciens »

Un héritage en partage et des champions en devenir  

« À l’origine, nous sommes un club sportif », précise Carl Chipotel. « Pour nous, l’important, c’est de former et de révéler le potentiel des futurs champions guadeloupéens. » L’ambition de l’association pour le rayonnement de la Guadeloupe a le mérite d’être claire. Il faut dire que le skipper plusieurs fois salué pour ses performances en voiles traditionnelles, et sa traversée pour la route du rhum 2018 est un des rôle-modèles pour la jeunesse. Pourtant, lorsqu’on l’interroge, son humilité est omniprésente. « La nouvelle génération que nous représentons n’est ni plus, ni moins, que l’héritière des savoir-faire et des pratiques nautiques des anciens », souligne l’homme de voile.

Le président actuel de l’ANASA insiste : « Nous ne sommes que les passeurs d’une certaine conscience que d’autres ont vu avant nous ; c’est aussi la raison pour laquelle nous nous battons pour mettre en lumière l’identité maritime guadeloupéenne trop souvent oubliée. Notre rêve serait de pouvoir reconnecter tous les Guadeloupéens à leur essence insulaire pour qu’ils en décèlent tout le potentiel, toutes les opportunités ».  

Base nautique régionale
2 rue de la Plage, 97180 Sainte-Anne
0590 44 61 77 – 0690 05 01 50
anasa97180@gmail.com
Facebook @ecolevoileregionalesainteanne