Canots saintois. Après une année de compétitions annulées par le contexte sanitaire, la célèbre course de voile traditionnelle revient sur les plans d’eau. Organisé par l’ANASA (Association Aventure Nautique de Saint-Anne), le Traditour 2021 propose une formule de course musclée et inédite. Rendez-vous le 17 et 18 juillet ! – Texte Joséphine Notte

Faire le tour de la Guadeloupe sur deux jours au lieu des deux semaines habituelles de compétition, voici le pari que s’est lancé l’association organisatrice pour faire revivre le Traditour 2021.

Une formule qui promet du spectacle en mer et surtout un challenge sportif qui n’a jamais été relevé auparavant. Découverte du programme avec Carl Chipotel, Président de l’ANASA. 

Canot saintois - Traditour

Cette année le Traditour a un format inédit, quelles sont les nouveautés ?

Carl Chipotel : À cause de la pandémie, nous avons dû nous adapter aux conjonctures sanitaires et économiques. Au lieu d’annuler, nous avons proposé à la Classe des Canots Saintois un format sur un week-end qui nécessite une logistique moins lourde et garantit le respect des gestes barrières.

Le Traditour est l’évènement le plus intense du calendrier des courses de la Classe des Canots Saintois.

Nous avons choisi de pousser les frontières de navigation avec des manches plus longues et plus ambitieuses qui requièrent de la préparation physique, une force mentale et de fines techniques de navigation.

L’autre grande nouveauté, c’est que certains équipages ont fait le choix de fusionner pour faire la course ensemble, un beau témoignage de la convivialité qui règne entre les navigants. C’est ça l’identité maritime guadeloupéenne. 

Comment se dérouleront les manches ? 

Le premier jour, la course prendra le départ à Saint-Anne pour arriver à Port-Louis, puis nous effectuerons un transbordement des bateaux pour lancer le départ du lendemain à Vieux-Fort avec une arrivée à Saint-Anne.

Il faudra compter environ dix heures de navigation pour chacun des parcours, nous avons donc mis en place un système de portes où les équipiers pourront se relayer grâce à des bateaux suiveurs. 

« Nous avons choisi de pousser les frontières de navigation avec des manches plus longues et plus ambitieuses qui requièrent de la préparation physique, une force mentale et de fines techniques de navigation. »

Quelles animations seront prévues ?

La base nautique de Sainte-Anne accueillera un village d’animation ainsi qu’un plateau télévision qui, en plus de diffuser la course, donnera la parole aux partenaires institutionnels et économiques de la voile traditionnelle.

Il y aura également des invités spécialisés qui animeront des débats sur notre économie bleue, les formations des métiers de la mer ou encore l’environnement marin. Nous souhaitons profiter de cet évènement pour sensibiliser les Guadeloupéens aux enjeux maritimes de notre archipel.

L’ensemble sera rediffusé sur nos chaines partenaires et en live sur notre page Facebook @ecoledevoileregionalesainteanne.

A lire également
La nouvelle génération de la voile traditionnelle en Guadeloupe
KRYS, parrain du championnat de Voile Traditionnelle
CSBF – Levons les voiles !