Formation. La licence professionnelle Tourisme et Loisirs de l’Université de Guyane accueille aujourd’hui plus de candidats en formation initiale classique qu’en alternance. Une tendance que Marie-Gabrielle Hadey Saint-Louis, la responsable du diplôme, aimerait équilibrer. – Texte Adeline Louault 

« Nous manquons de personnel qualifié. Ce diplôme est un enjeu réel pour le développement de la Guyane et sa valorisation »

Licence pro Tourisme et Loisirs : pour qui, pour quelles perspectives ?

Créée en 2019, à l’issue d’échanges avec les acteurs du secteur, la licence pro Tourisme et Loisirs spécialité RISLAV – Responsable International de Structures d’Accueil, de Loisirs et de Voyages – répond à un besoin essentiel du marché local. « Nous manquons de personnel qualifié. Ce diplôme est un enjeu réel pour le développement de la Guyane et sa valorisation », explique Marie-Gabrielle Hadey Saint-Louis.

Assuré par des universitaires et des professionnels du tourisme, le cursus accueille une dizaine d’étudiants issus des filières tertiaires ou langues. La sélection se fait après des tests en anglais et espagnol (ou portugais) et une épreuve de culture générale. Exigeante et couvrant un large panel de compétences en management et ingénierie du tourisme, la licence forme des personnels trilingues, polyvalents et opérationnels pour travailler en Guyane mais aussi à l’international. Les étudiants peuvent viser des postes d’encadrement dans toute structure ayant trait au tourisme : hôtellerie, tour-opérateurs, parcs à thèmes, musées, etc.

A lire également
L’innovation en tourisme, pour vivre son territoire autrement
La labellisation en tourisme : guide pratique
VATEL Martinique recrute sa première promotion de 20 étudiants

Après deux promotions, l’heure du bilan

Cette licence peut s’effectuer dans le cadre d’une formation initiale classique ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). « Notre but est d’accueillir une moitié d’étudiants en formation initiale et l’autre moitié en alternance. Or, depuis deux ans, l’équilibre n’est pas respecté car les terrains d’apprentissage font défaut », déplore l’enseignante.

La première année, malgré une communication efficace, les professionnels se sont montrés frileux, par méconnaissance du diplôme. Quant à la deuxième promotion, elle a pâti de la situation sanitaire. Sur dix étudiants, deux ont trouvé une entreprise prête à les accueillir en alternance, les autres ont été contraints de basculer en formation initiale. « C’est décourageant pour ces jeunes car ils s’investissent beaucoup », constate la responsable de la formation qui regrette de voir ses élèves partir travailler aux Antilles ou ailleurs faute d’avoir eu leur chance en Guyane. « C’est d’autant plus dommage que le taux de réussite au diplôme avoisine les 100 % ».

Promotion licence pro Tourisme et Loisirs - Université de Guyane

Loin de se décourager, Marie Gabrielle Hadey Saint-Louis qui dirige aussi l’Institut Universitaire de la Formation Continue, ambitionne de proposer un circuit de formation complet en tourisme. Un DAEU métiers de l’accueil option tourisme ainsi que des formations courtes pour les montées en compétences des professionnels devraient être proposés à la rentrée 2022. 

Formation ouverte aux étudiants, demandeurs d’emploi, salariés du public et du privé ayant un diplôme Bac+2 validé et/ou une expérience professionnelle. Préinscriptions jusqu’au 16/07/21 sur le site de l’Université de Guyane via e-candidat : www.univ-guyane.fr/scolarite/candidatures/

Marie-Gabrielle Hadey Saint-Louis  
05 94 29 99 61 – 06 94 21 50 24 
marie-gabrielle.hadey-saint-louis@univ-guyane.fr