Le Groupe Vatel ouvre son 51e campus à La Martinique en septembre 2020 ! Une mission confiée à Frédérique Dispagne et Roman Granger que nous sommes allés rencontrer.

Texte Anne-Sophie Malot

Le constat est simple. L’attractivité touristique en Martinique ne cesse d’augmenter…, ce qui crée à la fois une exigence (de service, de qualité, d’expérience) et une opportunité pour les jeunes du territoire.

Ils seront vingt étudiants à intégrer la première promotion de la formation VATEL en septembre 2020.

Basés au sein du Squash Hôtel, à Fort-de-France, ils disposeront d’infrastructures de qualité pour devenir des professionnels de l’hôtellerie exigeants et passionnés. 

À six mois de l’ouverture de la formation, à quoi ressemblent vos journées ? 

Frédérique Dispagne, directrice des opérations VATEL Martinique : (sourire) Entre la gestion académique, les relations institutionnelles comme avec le Comité Martiniquais du Tourisme et la mise en place de partenariats aussi bien dans le domaine du tourisme que sportif, chaque jour est unique !

Roman Granger, coordinateur relations entreprises : De mon côté, je m’attache à développer notre réseau d’établissements partenaires dans lesquels nos étudiants effectueront leurs stages et leurs applications. En tant que Vatélien, c’est un challenge extraordinaire. 

Comment se composera la formation de Vatel Martinique ? 

R.G. : C’est une formation complète avec un cursus Bachelor puis la possibilité de poursuivre avec un MBA. La formation allie 50% de formation théorique et 50% de formation pratique.

Dès la première année, les étudiants découvrent tous les services de l’hôtellerie puis effectuent un stage de quatre mois au sein du service souhaité.

« Il est très important que nos étudiants acquièrent une vision globale de l’hôtellerie car notre objectif est de former des managers en hôtellerie. »

C’est une formule qui marche ? 

R.G. : (sourire) Absolument. Le Groupe VATEL a remporté le titre de “Meilleure Ecole Hôtelière” lors des 17e Worldwide Hospitality Awards. C’est une véritable marque de confiance et nous en sommes fiers. 

F.D. : L’apprentissage du savoir via la formation théorique et le savoir-faire au travers des formations pratiques chez nos partenaires sont une force et un accélérateur de carrière pour nos étudiants. 

A lire aussi
. Marque Qualité Tourisme : 18 nouveaux lauréats en 2019
. Le tourisme en Martinique, un jeu de stratégie

Quelles sont les qualités recherchées par Vatel chez un étudiant ? 

R.G. : La solidarité, l’esprit d’équipe, la rigueur et bien sûr le savoir-être.

Des qualités indispensables pour devenir un excellent manager en hôtellerie. 

Vatel Martinique
0696 56 57 44
info@vatel.mq
www.vatel.mq
FB @VatelMartinique