Acteur discret mais essentiel à la préservation et à la restauration des milieux aquatiques, l’Office de l’Eau revient sur ses missions et objectifs pour nos territoires, notre biodiversité et pour la santé de nos populations.Texte Audrey Juge

L’Office de l’Eau de Guadeloupe, établissement public administratif rattaché au Conseil départemental, joue à l’heure actuelle un rôle majeur dans la gestion et la préservation de nos ressources en eau ainsi que dans la satisfaction des usagers.

Selon son directeur, Dominique Laban, « l’eau est au carrefour des problématiques de notre territoire et préserver notre environnement, la biodiversité et les milieux aquatiques, c’est être en meilleure santé ».

Ambassadeur de l’Eau

Les missions de l’Office de l’Eau sont diverses mais concomitantes vers le maintien global d’une bonne qualité de nos eaux :

  • La première étant l’étude et le suivi des ressources en eau dans les milieux aquatiques (rivières, cours d’eau, eaux littorales et souterraines) pour en assurer leur préservation.
  • Puis, l’Office assiste les maîtrises d’ouvrage des opérateurs eau et assainissement dans la mise en œuvre de leurs priorités.
  • Enfin, il promeut toutes les actions de formation, permettant aux opérateurs d’améliorer les compétences de leurs agents, et les actions d’information, pour sensibiliser les usagers à la préservation de nos milieux.
A lire également
Comment bien choisir sa citerne pour affronter les coupures d’eau
OMIJO, l’appli anti-fuite d’eau pour limiter les coupures
Projet Protéger : le génie végétal au service d’une nature préservée

Répondre aux problématiques

Un certain nombre d’obstacles à une bonne gestion de l’eau en Guadeloupe viennent conforter l’importance des missions de l’Office. Citons notamment les pertes de plus de 50 % des eaux captées, liées aux fuites et au mauvais état des réseaux, l’usage encore trop important de produits phytosanitaires ou les rejets polluants des stations d’épuration.

L’Office s’attache donc, dans le cadre d’un Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) à développer des actions pour améliorer la gouvernance avec la fondation d’une Structure Unique de l’Eau, pour satisfaire quantitativement et qualitativement les besoins en eau des usagers, remettre en conformité les dispositifs d’assainissement et préserver les milieux aquatiques.

« Une gestion plus raisonnée, raisonnable et vertueuse nous permettra une espérance de vie meilleure et un état sanitaire positif. »

Projets

En complément des actions menées par le Département et la Région aux côtés des opérateurs, pour réparer les réseaux, améliorer les rendements et rétablir la confiance des usagers à travers un dispositif de médiation, l’Office a lancé des appels à projets sur des dispositifs de stockage d’eau potable afin que, particulièrement en période de crise sanitaire, l’eau potable continue d’être fournie.

« Il faut promouvoir le civisme. Si l’on s’y met tous dès maintenant, il est encore possible de limiter l’effet des rejets sur nos milieux aquatiques. Dans la chaîne alimentaire, l’eau est la ressource la plus fragile et il faut en prendre soin. Une gestion plus raisonnée, raisonnable et vertueuse nous permettra une espérance de vie meilleure et un état sanitaire positif », conclut Dominique.

Office de l’Eau Guadeloupe
Immeuble Valkabois – Z.A. de Valkanaers
Route de Grande Savane
97113 GOURBEYRE
0590 80 99 78 – Fax : 0590 80 02 21
contact@oe971.fr
www.eauguadeloupe.com
www.observatoire-eau-guadeloupe.fr