L’espace Libertus, spa à ciel ouvert, niché dans la forêt de Petit-Bourg et géré par l’association Roots Evasions, est le lieu idéal pour s’affranchir des contraintes du quotidien et prendre soin de soi. – Texte Clémence Apetogbor

Anne Meynard, fondatrice de Roots Evasion
Anne Meynard, fondatrice de Roots Evasion

L’argile, des atouts insoupçonnés

« J’ai toujours grandi en pleine nature. Je me suis toujours intéressée à ce que pouvait nous donner la nature. Ça a toujours été en moi. Il était normal pour moi de partager tout cela avec les autres. C’était une évidence. » Et ce à quoi s’intéresse plus particulièrement Anne, c’est l’argile, présente en grande quantité sur son terrain privé. Une roche volcanique molle, riche en minéraux et en oligo-éléments. « C’est beaucoup plus qu’un composant d’un masque de beauté. L’argile guérit. C’est un anti-inflammatoire, un antiseptique, c’est bon pour la peau et les cheveux ou à ingérer en cure. L’argile aide à traiter les sciatique, tendinite ou encore arthrose. Il me faudrait une journée pour vous dire ce qu’est l’argile ! » 

« Mon but en devenant naturopathe, c’est de créer mes propres médicaments avec l’argile et nos plantes locales. Il est plus que temps que nous nous prenions en main. »

Transmission et militantisme 

Véritable autodidacte, Anne « apprend tous les jours de l’argile, des plantes… ». Des compétences qu’elle entend faire valider par des diplômes afin de pouvoir les transmettre. C’est également pour elle une manière de faire reconnaître les vertus des plantes locales, sa façon à elle de faire preuve de militantisme.

« J’ai attendu d’être plus mature pour transmettre. Je suis une formation d’agro-transformatrice pour ne pas faire comme nos ainés. Ils avaient de nombreux savoirs mais ils ne sont jamais allés chercher les certifications nécessaires à la transmission. Mon but en devenant naturopathe, c’est de créer mes propres médicaments avec l’argile et nos plantes locales. Il est plus que temps que nous nous prenions en main. La pharmacopée vient chercher nos plantes, chose que nous pouvons faire ici. »

« Certains ont mal au corps mais aussi à l’âme. Ils viennent chercher un autre cadre, plus ouvert, qui permet de les apaiser. »

A lire également
Le jardin créole à la portée de tous, avec 100% zeb
Pour l’utilisation raisonnée de nos plantes médicinales et remèdes naturels
Phytobôkaz, la biodiversité antillaise en phytocosmétiques et compléments

Soigner son corps et son âme 

« Se soigner, c’est aussi ce que viennent chercher certains clients. L’aspect thérapeutique est important », souligne Anne, qui rappelle ne pas être médecin mais prôner constamment le bien-être. Rituel d’argile, bain de feuillage, massage traditionnel, massage ayurvédique indien traditionnel, Anne propose ainsi une gamme de soins issus des traditions ainsi revalorisées. 

« Certains ont mal au corps mais aussi à l’âme. Ils viennent chercher un autre cadre, plus ouvert, qui permet de les apaiser. Quand on vient ici, qu’on gare sa voiture et qu’on marche, on a déjà envie d’aller mieux. » Ils sont nombreux, de 18 mois à 94 ans, à venir après un épisode de fatigue important, une dépression, un AVC ou simplement pour se couper de l’extérieur et se reposer. 

Roots Evasions
06 90 38 41 99
Facebook @ROOTSEVASIONS
Instagram @rootsevasions