Accompagnement. Recréée à la demande de l’Etat pour répondre aux besoins du territoire, l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Entreprise a pour mission de développer le dialogue social en vue d’accroître le dynamisme économique de la Guyane. Rencontre avec Patrick Clop et Viviane Tchung-Ming, président et vice-présidente de l’ARACTE Guyane. – Texte Adeline Louault

Qu’est-ce que l’ARACTE ?

Viviane Tchung-Ming : C’est une structure paritaire regroupant des représentants d’organisations patronales et de syndicats de salariés. Il s’agit d’un outil destiné à intervenir au cœur du tissu économique local, dans les entreprises des secteurs privé et public mais également dans les associations de toute taille et de tout secteur d’activité en Guyane. 

« De nombreuses structures n’ont pas forcément les moyens de réfléchir à leur organisation. C’est notre rôle de les accompagner et de les soutenir. »

Patrick Clop : Mission de service public, l’ARACTE a pour vocation d’expérimenter, de concevoir et d’impulser des méthodes d’amélioration des conditions de travail en s’appuyant sur le dialogue social et en agissant sur l’organisation, la qualité de vie, la santé et la sécurité au travail. Nous travaillons également sur le développement des compétences et l’accompagnement aux changements. Audits, prestations conseil, formations mais aussi communication via la diffusion d’un magazine thématique, sont quelques-uns des leviers que nous allons proposer aux employeurs et aux salariés.

A lire également | Burn-out, comment le reconnaître et le surmonter ?

Quelles sont les problématiques auxquelles l’ARACTE doit faire face ? 

P.C. : On constate aujourd’hui que l’activité économique est en pleine mutation, beaucoup de métiers disparaissent quand de nouveaux émergent. Le contexte pandémique accentue le trouble. Nous avons des salariés en souffrance, des employeurs qui ne savent plus gérer la situation. 

V.T-M. : Le dialogue est compliqué. L’une des missions de l’ARACTE va être de promouvoir la concertation sociale et de sécuriser les parcours des uns et des autres dans l’entreprise. De nombreuses structures n’ont pas forcément les moyens de réfléchir à leur organisation. C’est notre rôle de les accompagner et de les soutenir dans l’amélioration des conditions de travail au regard de leurs objectifs d’efficacité et de performances.

ARACTE Guyane
06 94 27 11 19
aracteguyane@gmail.com
www.aracte-guyane.fr