Entreprendre autrement. Depuis 2015, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Îles de Guadeloupe fédère, représente et accompagne les acteurs de l’ESS. – Texte Audrey Juge

La loi de 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) est venue reconnaître ce mode d’entreprendre autrement, encourageant un changement d’échelle de cette économie. Un cadre est donné, les acteurs sont identifiés, le poids de l’ESS dans la société est avéré. 

La CRESS des îles de Guadeloupe accompagne les structures et les projets de création d’entreprise de l’ESS grâce à son équipe composée de Nathalie Chevon, directrice, Therry Vagao, chargé de mission Financement, Nadège A. Saha, chargée de mission Développement, Jonathan Constant, chargé de mission Observatoire, et Miguel Amé, gestionnaire administratif et financier.

A lire également | CRESS-IG, interlocuteur privilégié des entrepreneurs de l’ESS

Les porteurs et porteuses de projets s’adressent à la CRESS IG pour s’engager dans la création d’une entreprise de l’ESS. Quel accompagnement leur est proposé ?

Tout d’abord, nous nous assurons de l’adéquation du projet avec les valeurs de l’ESS, notamment la poursuite d’une utilité sociale et d’un modèle économique viable, ou l’application d’un mode de gouvernance démocratique

« L’ESS offre la satisfaction de créer une société et des emplois qui donnent un autre sens à son travail. »

Nous offrons aux porteurs un accompagnement sur-mesure grâce à notre équipe aux compétences diverses. Nous intervenons en fonction de leurs besoins, de la recherche de financement à la mise relation avec les organismes financeurs ou les institutions publiques. Nous dispensons par ailleurs des formations dans les domaines qui vont aider les entrepreneuses et entrepreneurs dans la gestion et le développement global de leur entreprise.

A lire également | Josette Borel-Lincertin : économie sociale et solidaire, les engagements du Conseil Départemental

Quel message d’encouragement leur adressez-vous ?

N’hésitez pas, lancez-vous ! L’ESS, c’est à la fois le présent et l’avenir, tous les domaines d’activité sont concernés par les principes de cette économie. L’ESS offre la satisfaction de créer une société et des emplois qui donnent un autre sens à son travail.

L’ESS permet aux porteurs de projet de répondre à un véritable besoin du territoire, développer une dynamique économique plus équitable et créer une vraie richesse au-delà de l’aspect financier. Quand on réalise enfin son projet, le résultat est plus que gratifiant !

CRESS des îles de Guadeloupe
Immeuble BDAF – N°39 – Boulevard Légitimus
97110 POINTE A PITRE • 0590 47 34 32
contact@cress-ilesdeguadeloupe.fr
www.cress-ilesdeguadeloupe.fr