Ludivine Gustave Dit Duflo est experte en stratégie et coach business. Elle a initié la méthode 5.4.3.2.1 qui permet aux entrepreneurs de « passer de l’idée à l’action et de transformer leur projet en success story ».  – Texte Willy Gassion 

Vous êtes experte en stratégie, quel est votre rôle auprès des entreprises ?

Ludivine Gustave Dit Duflo : Une entreprise a un objectif à atteindre qui peut se décliner sur plusieurs projets. Quels sont les projets prioritaires, à qui les confier, a-t-on assez d’équipes pour cela, comment organiser ces projets sur l’année en cours ou sur 3 ou 5 ans ? C’est à partir de ces interrogations que j’interviens.

Des plans d’action sont alors établis : identifier les équipes et s’assurer que le budget est disponible et maîtrisé ; veiller à la gestion des risques, des équipes, du contenu du projet… ce sont des projets qui peuvent peser de 1 à plusieurs millions, voilà ce que je fais au quotidien.

« Les entreprises à taille humaine qui n’osent pas faire appel à des experts en stratégie voient petit parce qu’elles se pensent petites. »

Pourquoi une entreprise ne pourrait-elle pas se passer d’une expertise en stratégie ?

Une entreprise peut se passer d’une expertise en stratégie mais elle n’avancera pas aussi vite. Les entreprises à taille humaine qui n’osent pas faire appel à des experts en stratégie voient petit parce qu’elles se pensent petites. Le management de projet, c’est du bon sens structuré et quand on le sait, il y a des erreurs qu’on ne fait plus quel que soit le domaine dans lequel on est. Quand on sait comment gérer un projet, on déploie les bonnes méthodes dans n’importe quel secteur.

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Vous avez initié la méthode 5.4.3.2.1, que dit cette méthode ?

J’explique à l’individu qui est dans une PME ou qui est entrepreneur comment réfléchir d’un point de vue personnel et professionnel pour que son projet aboutisse. La toute première chose pour l’entrepreneur est d’être certain d’être là où il doit être. Une fois que le plan d’action est compris, on passe au suivi ; comment suivre de façon pratique mon projet pour être certain que je maîtrise mon budget et que mon produit ou service répond encore aux besoins du marché puisque celui-ci bouge en permanence, et enfin comment et quoi libérer en moi pour faire du projet une success story.

« Pensez structure, voyez grand, n’ayez pas peur de vous positionner sur des marchés sur lesquels on ne vous attend pas mais équipez-vous pour cela. »

Quel est votre message aux chefs d’entreprise antillo-guyanais ?

On a de belles idées mais ce qui nous manque c’est une méthode pour avancer de façon structurée. Pensez structure, voyez grand, n’ayez pas peur de vous positionner sur des marchés sur lesquels on ne vous attend pas mais équipez-vous pour cela. Avancer avec méthode est fondamental, les bonnes intentions ne suffisent pas. Aux Antilles, on peut avoir des entreprises qui deviennent des mastodontes à condition d’avoir la méthode et le leadership.

Ludivine Gustave dit Duflo
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