Démocratiser. Le secteur de l’audition est encore victime de préjugés. Onéreux, peu esthétiques, compliqués à manipuler, réservés aux personnes âgées, fastidieux à entretenir, les appareils auditifs ont trop souvent une mauvaise image auprès du public. Romane Petit Le Brun, audioprothésiste chez Alain Afflelou Acousticien, nous démontre le contraire. – Texte Sandrine Chopot

Le secteur de l’audition est encore victime de préjugés, vous confirmez ? 

Romane Petit Le Brun : Effectivement. Bien souvent à tort, car la technologie permet aujourd’hui de proposer des modèles très innovants. Une nouvelle réforme facilite un meilleur accès aux soins, le 100% santé propose un large choix d’aides auditives intégralement prises en charge par l’assurance maladie et la complémentaire santé. Les modèles aides auditives sont adaptées à tous les budgets, il existe différentes gammes de prix.

À tort, beaucoup pensent qu’il n’est pas facile de manipuler des aides auditives. Certains modèles comme le contour d’oreille sont très simple à utiliser. Comme pour tout nouvel équipement, il faut un temps d’adaptation pour exécuter les bons gestes.

« Le 100% santé propose un large choix d’aides auditives intégralement prises en charge par l’assurance maladie et la complémentaire santé. »

Des aides connectives de plus en plus connectées ? 

L’appareil auditif doit apporter un confort immédiat et concret aux patients. Quelle que soit la forme des aides auditives choisies, la technologie permet une évolution des usages grâces aux aides auditives connectées. Elles permettent aux personnes équipées de profiter d’un véritable confort d’écoute dans toutes les situations de la vie, y compris au téléphone et avec une facilité de manipulation via la connexion Bluetooth.

A lire également | Zyé é zorey an nou, sé Alain Afflelou Guadeloupe !

Discrètes et design ? 

Les chercheurs ont mis au point des modèles très discrets et quasiment invisibles. L’intra-auriculaire moulé sur mesure s’adapte parfaitement dans le conduit auditif. Il existe des solutions polyvalentes comme les micro-contours à écouteur déporté qui conjuguent discrétion, performance et connectivité. Pour les personnes avec une perte d’audition sévère, le contour d’oreille est la solution idéale pour avoir une meilleure ouïe sans devoir porter un appareil auditif trop imposant. 

Quels sont les dispositifs d’aides auditives proposés par Afflelou ? 

Il existe trois grandes familles : les plus traditionnels, les contours d’oreilles, réservés à des pertes auditives sévères à profondes. Ils offrent la plus grande maniabilité ainsi qu’une puissance accrue.

Les intra-auriculaires sont des prothèses réalisées sur mesure qui s’insèrent directement dans le conduit auditif. Ils ne sont pas adaptés à toutes les formes de conduit auditif ni à toutes les pertes auditives.

Enfin, les micro-contours à écouteur déporté sont les plus vendus au monde. Il s’agit d’un bon compromis entre puissance et discrétion, ils s’adaptent aux surdités légères à profondes.

Opticiens Alain Afflelou Guadeloupe
5 boutiques
Les Abymes – Le Lamentin – Le Moule 
Baie-Mahault – Basse-Terre
www.afflelou.com/opticien/guadeloupe