Les enseignes Alain Afflelou ont su conquérir la Guadeloupe avec leur offre complémentaire pour la vue et l’audition. Rencontre avec Sébastien Vildeuil, orthoptiste-opticien et président des franchises sur le territoire. – Texte Audrey Juge

Sébastien Vildeuil - Président Alain Afflelou Guadeloupe
Sebastien Vildeuill (Photo Lou Denim)

Après dix ans aux commandes de vos cinq boutiques Alain Afflelou et trois centres Acousticien en Guadeloupe, comment décririez-vous le positionnement de l’enseigne aujourd’hui ?

Peu développée au départ, l’enseigne est aujourd’hui bien implantée et ancrée sur le territoire. Je stabilise, consolide et développe nos centres. La promesse d’avoir un centre Alain Afflelou à moins de 30 minutes de chez soi est tenue.

Nous bénéficions aussi de toute la puissance du groupe Alain Afflelou, aujourd’hui groupe international dont l’engagement est de proposer des verres, montures, solaires et appareillages auditifs de haute technologie au juste prix.

« Tous les produits que nous proposons sont adaptés à nos climats insulaires. »

Votre offre complémentaire pour la vue et l’audition propose donc une solution globale de qualité à vos clients…

Tout à fait, c’est un modèle gagnant-gagnant. Nous avons pu constater toute la pertinence de nos choix pendant les confinements. Les déplacements sont alors plus réfléchis et notre volonté est de permettre à nos clients d’effectuer à la fois un examen de vue, un renouvellement d’ordonnance, un choix de monture, un bilan auditif et l’achat d’un équipement adapté dans un même centre, ce qui est très avantageux et cela a du sens ! Enfin, tous les produits que nous proposons sont adaptés à nos climats insulaires.

A lire également | SEBASTIEN VILDEUIL : La force de l’expérience

Grâce à votre ancrage territorial vos produits offrent-ils une garantie de meilleure durée de vie ?

Plus que cela, une expérience client qualitative ! Notre entrée de gamme est de qualité supérieure à celle de l’Hexagone pour un même tarif, car elle est adaptée à notre environnement insulaire – exposé à une hygrométrie très élevée, des embruns, une chaleur très forte toute l’année – ce qui nécessite un niveau suffisant pour bien tenir dans le temps. Imaginez les gammes supérieures ! La tranquillité d’esprit de notre clientèle, mais aussi la confiance de nos équipes, sont une priorité, en plus du choix, du goût et des conseils avisés, pour la vue ou l’audition.

« Nous sommes alignés sur les tarifs du national, je souhaite que les guadeloupéens n’aient pas à choisir entre santé et prix. »

Une qualité qui coûte cher ?

Ça, c’était avant ! Aujourd’hui, nous sommes alignés sur les tarifs du national, je souhaite que les guadeloupéens n’aient pas à choisir entre santé et prix. Nous avons doté nos centres d’outils facilitant l’accès à la qualité au juste prix. Nos offres Tchin-Tchin 3 paires en Optique et 1 appareil de secours offert en Audition ont montré aussi leur pertinence, offrant toujours une solution de repli. De plus, nous proposons un paiement en 12 fois sans frais sur l’optique et l’audition.

A lire également | Alain Afflelou, regard artistique

Vous avez aussi su vous distinguer grâce à une expertise métier garantie ?

Ma première volonté a été de miser sur des femmes et des hommes dotés de compétences métier. Pour l’optique, nous nous appuyons sur un effectif de 80 % d’opticiens diplômés, ce qui permet une meilleure expérience clients qui bénéficient d’un conseil technique avisé à toute heure, avec toujours la possibilité de prendre rendez-vous. Nos acousticiens ou audioprothésistes sont des professionnels qualifiés et expérimentés garantissant au patient le conseil le plus juste. Plus que le nom Alain Afflelou, ce sont des femmes et des hommes professionnels de santé, qui, par leur travail, entretiennent notre image. C’est la meilleure carte de visite.

« L’ancrage, c’est une vision, c’est accompagner des projets et c’est maintenant qu’il faut le faire, en cette période atypique. »

L’enseigne Alain Afflelou s’engage aussi dans des actions locales ?

Oui, j’ai traduit ma volonté d’ancrage en soutenant la Pool Art Fair. Au départ en simple mécène, j’ai voulu donner du sens à mon parrainage. J’ai proposé de mettre en place un concours qui aurait vocation à faire émerger de jeunes talents qui n’osaient pas se mettre à nu en se présentant en tant qu’artiste. Aujourd’hui, ce concours est organisé pour chaque édition.

L’ancrage, c’est une vision, c’est accompagner des projets et c’est maintenant qu’il faut le faire, en cette période atypique. Cela donne du sens à notre quotidien, à notre travail, c’est l’alignement de la pensée et de l’action.

Alain Afflelou Basse-Terre
27 rue du Docteur Cabré
97100 Basse-Terre
05 90 60 55 50

Alain Afflelou Le Moule
71 boulevard Rougé
97160 Le Moule
0590 47 29 47 

Alain Afflelou Abymes
CC Carrefour Contact
Grand Camp
97139 Abymes
0590 89 86 36 

Alain Afflelou Destreland
CC Carrefour Destreland
97122 Baie-Mahault
0590 60 98 20 

Alain Afflelou Lamentin
Galeries Monplaisir Carrefour Market
97129 Lamentin
05 90 41 84 10

Acousticien & Audition – Infos et Rdv 
0690 613 513