Nous sommes devenus des experts de la vie facile. Plutôt que de patienter debout, à l’heure du déjeuner, un menu à la main et l’œil sur la montre, en quelques clics, la commande est passée et le repas est livré. Fini le réveil que l’on met plus tôt qu’à l’accoutumée quand il y a besoin de faire une démarche administrative, internet est là.

Même si nous avons parfois du mal à demander de l’aide, nous aimons que l’on nous rende service. Tout un pan de l’économie est consacré à ce large secteur qui rythme nos quotidiens à tous. Si dans l’imaginaire collectif, le “service et l’aide à la personne” se construit autour des individus en situation de handicap et des personnes âgées, il ouvre en réalité sur un nombre incalculable de possibilités entrepreneuriales.

Un secteur où l’interprète en langue de signes côtoie la livraison à domicile, la garde d’enfant, le jardinage, l’alimentation, le bricolage, le bien-être… Rendre service à un tiers (et être rémunéré pour), une révolution de l’économie ? Peut-être bien.

Entreprises en tête

En 2019, le secteur du service à la personne c’est :

81% d’entreprises (dont micro-entreprises)
15% d’associations
4% d’établissements publics

A lire également | Le service et l’aide à la personne, un business pas comme les autres

Travail non déclaré

50% c’est le pourcentage d’activités du service à la personne non déclaré.

Service sur Smartphone

43% c’est le pourcentage des activités à domicile activables via le mobile.

Secteur d’emploi

En Martinique, avec plus de 8 400 besoins exprimés, le secteur des services ressort encore au premier plan des secteurs pourvoyeurs d’emplois en 2021.

En Guyane, on compte 62 structures de Service et Aide à la personne (SAP) déclarées.

A lire également | Entraide Montjoly, une association déterminée à retisser le lien Aidant-Aidé

Vieillissement de la population

La Martinique sera le département le plus vieux de France en 2050. La part des personnes âgées de 65 ans et plus représentera 42,3 % de la population contre 16,9 % en 2013. Pour avoir une idée de
l’évolution, en 2013, la Martinique était 74ème à ce même classement. 

La Guyane se différencie avec 6,4% de la population âgé de 60 ans en 2019. Cette même année les plus de 75 ans ne représentent que 1,3% de la population. 

La Guadeloupe, était elle à la 86ème place en 2013 et pointait déjà à la 6ème place deux ans plus tard, en 2015. 

Espérance de vie

Les projections de l’INSEE prévoient un allongement de l’espérance de vie pour les années à venir. En 2060, elle devrait être de 91,1 ans pour les femmes et de 86 ans pour les hommes alors qu’elle est actuellement de 84,8 ans pour les femmes et de 78,4 ans pour les hommes.

Une étude indique que 85% des Français souhaitent vieillir à domicile alors que, parallèlement, seulement 6% de logements sont adaptés au bien vieillir en France.

A lire également | Vieillir, un secteur d’avenir aux Antilles-Guyane ?