Eco Logis invente le logement antillais 2.0 : bioclimatique et modulaire

Yva Gelin

Construction. Le Village by CA accompagne des startups innovantes, créatrices d’emploi ou encore génératrices de richesses à développer. L’exemple ce mois-ci avec Eco Logis. – Texte Yva Gelin

Eco Logis est un bureau d’étude de l’économie de la construction fondé par Jean-Pierre Lafontaine, qui assiste les particuliers et les entreprises dans la maîtrise d’ouvrage. Il défend un concept de construction « BIO climatique » des plus complets qui s’adapte aux enjeux environnementaux, tout en mettant en avant l’habitat typiquement antillais.

L’originalité ? Remettre le carbet au cœur du logement, en recyclant des conteneurs et en valorisant des filières locales comme le bambou et le mahogany

A lire également | Focus écomatériaux : peut-on construire “local” aux Antilles-Guyane ?

Habitat évolutif et sur mesure 

Ce concept d’habitat évolutif a fait d’Eco Logis le lauréat 2020 des Trophées de la Construction dans la catégorie « premier chantier ». Épaulés de ses partenaires tels Arawak Art Carbet, MCCTV, l’APB, FEMABOIS, FERRO MART, SPLTP, AQUA BAT Caraïbes, AQUA BIO, CREOL CONCEPT… Eco Logis accompagne le maître d’ouvrage sur toutes les phases allant du financement au permis de construire ou encore dans le suivi des travaux. « Concilier nos besoins à ceux de notre environnement est une problématique que nous sommes progressivement obligés de nous poser », indique Jean-Pierre. « À commencer par le logement, car notre impact environnemental est tel à cause d’une logique d’occupation des territoires trop invasive et donc inadéquate. »

« Concilier nos besoins à ceux de notre environnement est une problématique que nous sommes progressivement obligés de nous poser. »

Minimiser la part d’erreur

L’entrepreneur voit son intégration au Village by CA comme l’opportunité de minimiser la part d’erreur dans son processus d’évolution. « Certaines sont nécessaires car elles permettent de mieux avancer. Mais d’autres peuvent coûter très cher alors qu’il est possible de les éviter », avertit Jean-Pierre. La collaboration entre entrepreneurs du Village compte tout autant. Les rencontres favorisées par cet écosystème de startup lui permettent notamment de trouver des partenaires pour développer la filière mahogany et faire grandir son concept.

Habitat modulable
Le cœur de l’habitation est donc un carbet « qui était le lieu principal du village et devient le lieu phare de la famille antillaise qui permet d’être protégé du soleil et de la pluie tout en laissant les alizés circuler ». Eco Logis qualifie son habitat d’évolutif car une fois le carbet établi, plusieurs modules de conteneurs peuvent s’additionner afin que le logement puisse évoluer en même temps que la famille. À titre d’exemple, les modules de conteneurs, grands en moyenne de 14 m² peuvent représenter l’ajout d’une chambre simple ou partagée, d’une salle de bain ou encore d’un module cellier/patio/wc. Le conteneur, en plus de laisser une certaine liberté d’aménagement, est un atout dans la construction qui se fait plus rapidement et parce qu’à partir de matériaux recyclés, moins coûteuse. « C’est une installation rapide, durable et adaptable qui répond aux normes parasismiques. » Qui dit mieux ?

Le Village by CA MArtinique-Guyane
www.levillagebyca.com
Facebook @LeVillagebyCAMartiniqueGuyane 
Linkedin Le Village by CA Martinique-Guyane
Instagram @levillagebyca_martiniqueguyane

Eco Logis Caraïbes AMO-OPC
0696 98 15 84
jpl.eco.logis972@gmail.com  
Facebook @Eco Logis Caraibes
Instagram @ecologiscaraibes
Linkedin @Jean-pierre Lafontaine