Proximité. La mutuelle fait régulièrement évoluer son offre de services, dans la droite ligne de ses valeurs mutualistes. – Texte Mathieu Rached

Forte de l’héritage de ses 14 mutuelles fondatrices, la Mutuelle MGPA  garde le cap d’une
« tradition d’avenir » au service des Martiniquais. Elle se caractérise par son ancrage local et ses valeurs d’entraide et de solidarité et se distingue par son adaptation permanente aux besoins de ses adhérents, notamment grâce aux assistances et accompagnements inclus dans tous les contrats santé.

Téléconsultations médicales, coaching bien-être, accompagnement pré et post-hospitalisation, prévention nutrition santé, conseil social, conseils juridiques, soutien psychologique, autant de services disponibles sans surcoût, qui illustrent la volonté de « toujours placer l’humain au cœur de notre engagement »

Rencontre avec le nouveau Président de la Mutuelle MGPA, Raphaël Vaugirard et Miguel Marie-Luce, Responsable du département développement des particuliers.

A lire également | MGPA, mutuelle locale de proximité compétitive aux Antilles-Guyane

Parmi les nombreux services proposés à vos adhérents à une complémentaire santé, il y a la téléconsultation médicale. En ces temps où la distanciation est recommandée, est-ce un service très utilisé ?

Miguel Marie-Luce, Responsable du département développement des particuliers : Oui, en effet, depuis 3 ans, nous proposons un service de téléconsultations médicales en partenariat avec une plateforme de renom, qui rassemble plusieurs médecins généralistes et spécialistes, accessibles en quelques clics sur : mutuellemgpa.ima-sante.com. Chaque adhérent à un contrat santé Mutuelle MGPA bénéficie ainsi de 5 téléconsultations gratuites par an, et ce 24h/24 et 7j/7. 

« Chaque adhérent à un contrat santé Mutuelle MGPA bénéficie ainsi de 5 téléconsultations gratuites par an, et ce 24h/24 et 7j/7. »

Ce à quoi s’ajoutent le conseil juridique, l’accompagnement pré et post-hospitalisation, l’assistance à domicile… Tous ces services proposés sont-ils rentrés dans les usages de vos adhérents ? 

Raphaël Vaugirard, Président de la Mutuelle MGPA : Ces services sont disponibles et accessibles en cas de coup dur. Le cœur de notre métier consiste à anticiper les besoins de nos adhérents afin de leur proposer des solutions pour les accompagner au quotidien.

M. M-L. : Dans ce contexte de crise sanitaire et de restrictions de déplacements, les besoins d’assistance sont en pleine expansion. Pour vous donner un chiffre et une tendance, près de 1500 prestations ont été utilisées à fin septembre 2021. Soit une augmentation de plus de 385 % par rapport à septembre dernier. 

A lire également | Tout savoir sur la couverture prévoyance de la MGPA

Quels ont été les services les plus sollicités ?

R.V. : L’assistance à domicile et l’assistance dépendance Aidant-Aidé sont les principaux services sollicités. La société évolue, se complexifie et fait apparaître des « fragilités », temporaires ou répétées, au sein de nombreux foyers martiniquais. En réponse, c’est l’ensemble des niveaux d’assistance et d’accompagnement qui doit être mieux adapté. Et c’est ce qui fait de nous, aux yeux de nos adhérents comme de nos salariés, une « vraie mutuelle », solidaire, évolutive, centrée sur l’humain. 

Plateforme téléphonique locale 
Le centre d’appels se situe au siège de la MGPA à Dillon. Avec la volonté de faciliter les échanges, les téléconseillers apportent toutes les réponses aux demandes d’informations sur les garanties santé et décès, demandes de devis, paiements à distance au 05 96 39 33 44. Les demandes d’assistance et d’accompagnement, sont quant à elles, gérées directement par le partenaire de la mutuelle MGPA, IMA (Inter Mutuelles Assistance), 24h/24 et 7j/7 au 05 49 34 80 16.

Mutuelle MGPA
0596 39 33 44
www.mutuellemgpa.com