Michel Désir, président de la Mutuelle Générale de Prévoyance et d’Assistance (MGPA), consolide et modernise le positionnement de la seule mutuelle locale et indépendante des Antilles et de la Guyane.

Vision stratégique d’un mutualiste convaincu. 

Près de 130 000 personnes couvertes par un contrat MGPA.

Ce seul chiffre suffit pour donner la dimension et l’enjeu de l’existence du premier réseau mutualiste interprofessionnel Antillo-Guyanais.

Née en 2007 de la fusion de 14 mutuelles indépendantes, la MGPA a réussi à renforcer son rayonnement au cours de ces douze dernières années.

Elle accompagne aujourd’hui près d’1 Martiniquais sur 3 pour la couverture Santé, Obsèques et Prévoyance.

Derrière ces indicateurs, une équipe de 70 salariés, au service de chacun et chacune dans leur quotidien, dont une équipe spécifique dédiée aux entreprises, en complémentarité d’un réseau d’agences physiques de proximité.

Une nouvelle étape a été franchie par la mutuelle il y a quelques semaines, avec l’aménagement de son nouveau siège administratif dans la zone de Dillon afin d’être encore plus accessible à tous.

Dans ces bureaux modernes et optimisés, le président, Michel Désir, nous a reçus et a brossé le portrait d’une mutuelle qui allie valeurs et modernité pour apporter la meilleure réponse en matière de protection sociale. 

Michel Désir de la MGPA

840 mètres carrés répartis sur deux niveaux, un aménagement intérieur fonctionnel et une visibilité optimale… C’était important d’investir de nouveaux locaux ? 

En effet. Ce projet date de plusieurs années.

Le conseil d’administration a pris le temps de l’étudier afin d’accueillir nos adhérents et nos équipes dans les meilleures conditions, tout en garantissant la rentabilité économique de l’opération. 

Comment s’illustre votre rôle de président de la MGPA ? 

Après plus de 37 ans d’implication dans l’univers mutualiste, j’ai été élu à la présidence de la MGPA, il y a trois ans.

En tant que garant du bon fonctionnement des organes de la mutuelle, le Conseil d’administration m’a donné mandat pour redéfinir les orientations stratégiques de la mutuelle. L’objectif est qu’elle puisse :

  • élargir ses marchés prioritaires
  • étendre ses domaines d’activités
  • renforcer ses services associés pour répondre à l’évolution des besoins de nos adhérents et aux contraintes externes

C’est un défi inspirant qui est piloté dans le cadre d’une gouvernance adaptée et partagée avec la direction générale, assistée d’une équipe experte.

Toute la gestion se fait ici, au siège de Dillon ? 

L’un des atouts de la MGPA est d’intervenir sur toute la chaîne de valeurs, avec une gestion assurée sur place.

Car l’esprit de la MGPA c’est avant tout de garantir une proximité via tous les canaux à disposition :

  • agences et antennes physiques
  • réseau de conseillers dédiés
  • digitalisation
  • courant 2020, une plateforme téléphonique

C’est quoi une bonne mutuelle ? 

(Sourire) Je dirais qu’une bonne mutuelle repose sur plusieurs piliers.

« Une bonne mutuelle c’est avant tout, des garanties qui répondent aux besoins de chacun, un tarif adapté et maîtrisé, un service aux adhérents irréprochable. »

C’est en cela que la mutuelle a mis l’accent sur l’assistance, avec des offres pour la plupart en inclusion à ses contrats Santé et Décès, qui apportent de vraies réponses dans l’accompagnement au quotidien. 

Quels sont les enjeux à venir pour la MGPA ?

Ils sont multiples.

Outre l’attachement majeur de la MGPA à offrir à ses adhérents et à ses partenaires (professionnels de santé ou non) une qualité de service, elle entend « coller » à la réalité du tissu économique martiniquais.

Un enjeu à court-terme est de développer une offre personnalisée pour les travailleurs non-salariés.

Le statut « d’indépendant », avec une exposition particulière aux risques, exige un accompagnement spécifique et une couverture appropriée pour eux et pour leurs proches face aux aléas de la vie.

La Dépendance, la Prévention, l’Accès aux soins, la dynamique partenariale sont par ailleurs autant d’enjeux que la MGPA intègre dans son plan de développement pour compléter et sécuriser son offre. 

MGPA
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