Ce sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Les tiers-lieux sont-ils en train de changer le monde ? Le gouvernement a prévu un budget de 130 millions alloué au développement de cet écosystème solidaire et responsable. Aperçu du phénomène tiers-lieux à partir du rapport 2021 de France Tiers-Lieux. – Texte Mathieu Rached 

« Tiers-lieux », vous avez dit ? 

Coworking, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… les tiers-lieux sont des espaces physiques où se mélangent de multiples aspects de la vie en collectif. 

Si nombreux que ça ? 

On estime leur nombre à près de 2 500 tiers-lieux en France en 2021. Ils seront entre 3 000 et 3 500 en 2022.

A lire également | 3 espaces de coworking où il fait bon travailler en Guadeloupe

D’accord, mais où ? 

Si la majorité des tiers-lieux se situe dans les grands centres urbains en 2018, la tendance s’inverse avec 52 % des tiers-lieux en dehors des métrôpoles. C’est au cœur des périphéries, des quartiers prioritaires, des villes moyennes, des petites villes et des villages, que s’exprime pleinement leur potentiel. 

On fait quoi dans les tiers-lieux ?

Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, on y crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…

A lire également | Up and Space : un FabLab collaboratif à Sainte-Luce

Une Révolution citoyenne ?

Les tiers-lieux forment le plus large mouvement citoyen jamais observé depuis l’éducation populaire et les Maisons des Jeunes et de la Culture. 

Le nouveau triptyque : public-privé-citoyen

Ils renversent une vision passive du territoire, en attente d’aides et de solutions, en territoire espace de construction d’actions d’intérêt général, de créativité où s’expérimentent d’autres modes de faire. Ils redéfinissent ainsi la relation entre État et territoires.

A lire également | BeesWork, espace de coworking convivial et connecté à Cayenne

Déjà aux portes du Conseil national

Véritable assemblée, il est composé de représentants des tiers-lieux dans leur diversité (économique, culturel, numérique, éducatif et d’enseignement supérieur, associatif, ESS…). Consulté par les pouvoirs publics, il jouera un rôle d’instance de représentation provisoire et de dialogue de la filière.

Un pilier d’une nouvelle société ?  

« Télétravail, transition numérique, apprentissage par le faire, alimentation durable, réemploi et recyclage, relocalisation de la fabrication, lien social, médiation culturelle… Par les tiers-lieux, la société civile s’organise pour relever les grands défis auxquels nous sommes confrontés. »

Ils sont 11 aux Antilles-Guyane 

On compte 11 tiers-lieux* sur nos territoires : 6 en Guyane, 2 en Martinique et 2 en Guadeloupe. (*membres du réseau France Tiers-Lieux)

Pour plus d’infos : www.francetierslieux.fr