Trajectoire. Yannick Étienne-Notte s’engage au quotidien pour son territoire. Elle est la nouvelle présidente de l’Institut Martiniquais du Sport (IMS), opérateur de la politique sportive de la Collectivité Territoriale de la Martinique.Texte Lise Gruget

Pour Yannick Etienne-Notte, le sport a toujours été une évidence. « Mon père faisait du football et ma mère du basket. Le sport c’est une culture dans notre famille », avance la Lamentinoise. Sa récente élection à la présidence de l’IMS s’inscrit dans la continuité d’un riche parcours sportif, associatif, professionnel et politique. Et renforce sa détermination : « Je veux apporter ma pierre à l’édifice sportif martiniquais ».

A lire également | L’IMS, un site d’exception à la disposition des professionnels sportifs

Yannick Étienne-Notte, sportive et passionnée de sport

C’est à l’école, du haut de ses neuf ans, que Yannick Étienne-Notte fait ses premiers dribbles en tant que joueuse de basket et de hand-ball. Elle rejoint ensuite le Sporting Club lamentinois puis le Cygne noir de Basse-Terre lors de ses études de bureautique en Guadeloupe, avant d’évoluer quelques années au sein du JSC Pelletier.

Aujourd’hui, quinquagénaire et maman de deux grandes filles, elle pratique la course à pied et le trail : « Je m’inscris à toutes les courses de maximum 25 kilomètres. Je le vis comme une petite passion. J’arrive quand j’arrive. Mon but est d’aller au bout ». La Ronde des caps à Sainte-Anne et surtout le Driv’ du Manikou à Saint-Joseph sont ses préférées. En 2017, grâce à la Fédération Française Sport Entreprise, elle découvre le tir sportif au pistolet 10 mètres puis participe aux championnats de France en 2019. Elle prépare actuellement le championnat de Martinique avec son club, l’ACOM de Balata.

A lire également | Devenir éducateur sportif avec l’IMS, l’exemple d’Olivier Matinda

Du tissu associatif à l’étoffe d’une politicienne

Yannick Étienne-Notte est aussi très impliquée dans la vie associative culturelle et a présidé pendant douze ans le groupe carnavalesque Petrol Band. « C’est d’ailleurs grâce à cette association que j’ai pu faire mes preuves en politique », considère-t-elle.

Entrée au conseil municipal du Lamentin en 2014, elle est aujourd’hui, 10ème adjointe au Maire en charge de la petite enfance et conseillère municipale, membre du conseil d’administration de l’office des sports et de la commission sport du Lamentin et de la CTM. Et le 8 octobre dernier, l’ensemble du conseil d’administration de l’IMS l’a élue pour succéder à Jean-Philippe Nilor. Une occasion supplémentaire pour elle de s’investir dans la politique sportive de l’île, au sein de ce qu’elle qualifie de « bras armé de la CTM pour le sport martiniquais ».

« Tout Martiniquais devrait faire du sport car le sport c’est la santé. »

En plus de mettre ses équipements de pointe à la disposition des associations sportives du territoire, et de rendre son parcours sportif accessible gratuitement à tout le monde, l’IMS dispense des formations pour professionnaliser l’encadrement du sport en Martinique et œuvre en tant que partenaire du monde de la santé.

S’il est encore trop tôt pour que la présidente dévoile ses projets, elle est sûre d’une chose : « Tout Martiniquais devrait faire du sport car le sport c’est la santé ».

IMS
Quartier Mangot Vulcin
Route du Vert Pré
grc@ims.mq
0596 38 37 97 / 0696 44 37 44
www.ims.mq
Facebook @IMS972
Instagram @imsmartinique
Linkedin @Institut Martiniquais du Sport
YouTube @Institut Martiniquais du Sport