Capital humain. Pour développer son marché et asseoir sa place, l’entreprise doit avant tout se concentrer sur la bonne gestion des emplois et des compétences.Texte par notre partenaire GEIQ

Il y a quelque chose d’audacieux et presque d’incongru à porter une telle affirmation. Et pourtant, en analysant les choses de façon plus approfondie, cette assertion n’est pas si saugrenue qu’elle parait. Cela tient au fait que le GEIQ (Groupement d’Employeur pour L’Insertion et la qualification) est un outil au service des entreprises pour traiter les questions essentielles que sont le développement des compétences et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Compétition économique

Dès le 16ème siècle, Jean Bodin, l’un des premiers grands économistes français, disait : « Il n’est de richesse que d’Hommes ». Nous pourrions actualiser cette citation, qui est plus que jamais d’actualité dans le contexte actuel, en ajoutant : « Il n’est de richesse que d’Hommes, formés et compétents ».

Tel est le défi fondamental de la compétition économique de nos jours. C’est précisément afin de traiter cet enjeu de la formation et de l’insertion professionnelle qu’a été créé le GEIQ Archipel Guadeloupe ; dont l’objet social est précisément de former les Hommes pour développer les entreprises et les territoires.

À ce titre, nous travaillons sur 3 axes :

  • Optimiser l’alternance au profit de l’entreprise
  • Accompagner au développement des compétences de l’entreprise
  • Accompagner l’entreprise dans sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
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Dimension stratégique

En effet, l’alternance a souvent été perçue, sur notre territoire, comme un engagement sociétal de l’entreprise au détriment de la dimension stratégique de cet outil. Qui, on l’a oublié, a pour finalité de former les futurs collaborateurs de l’entreprise afin de les rendre opérationnels et compétents.

Pour cela, 3 points clés sont indispensables :

  • Une bonne identification des besoins de l’entreprise
  • Un bon référentiel de formation en adéquation avec les besoins identifiés
  • Un bon parcours de professionnalisation permettant l’acquisition des compétences opérationnelles

Gestion prospective

C’est sur tous ces points que le GEIQ accompagne les entreprises en simplifiant, de surcroît, toutes les formalités administratives de mise en œuvre de l’alternance par un portage juridique de ces contrats. Toutefois, pour que cette stratégie de développement des compétences de l’entreprise soit pertinente, efficace et efficiente, elle doit aussi être accompagnée d’une démarche sur la formation professionnelle de ses collaborateurs et la gestion prospective de ses besoins de compétences liées à ses ambitions stratégiques.

Exemple concret
Un réseau de magasins de proximité, dans le domaine de la distribution, a plus de chance de mettre en œuvre et de réussir une croissance rapide s’il dispose d’un « vivier » de vendeurs conseils en magasin, de caissières, de responsables de magasins, formés ; qui maîtrisent notamment : la mise en rayon, le Fronting, le suivi des stocks, sans oublier l’accueil client et la gestion de caisse.
Il est important de souligner que ces profils opérationnels n’existent pas naturellement sur le marché du travail. Ils sont la résultante de connaissances et d’expériences qui, réunis chez un individu, le rendent compétent et efficace.
Pour toutes ces raisons, le développement des compétences est l’un des défis majeurs de l’entreprise. Et c’est pour cette démarche de structuration que le GEIQ Archipel Guadeloupe est un outil à votre disposition pour accroître la performance et la pérennité économique de votre entreprise.

GEIQ Archipel Guadeloupe
0590 92 26 63
www.geiq-guadeloupe.fr