Sensibilisation. Réduire la facture énergétique de son logement, c’est possible grâce au programme Zeste, porté par l’association SOLIHA, solidaire pour l’habitat et la société Sonergia. – Texte par notre partenaire Soliha

Zeste est un programme de sensibilisation aux économies d’énergie, développé par SONERGIA
avec 5 associations SOLIHA d’Outre-Mer, financé par TotalEnergies et labellisé “Engagé pour FAIRE” par le Ministère de la transition écologique.

À qui s’adresse le programme Zeste ?

Ce programme s’adresse à tout public occupant un logement. Que vous soyez locataires, propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs, vous pouvez bénéficier gratuitement de l’accompagnement Zeste.

À lire également | Les bons gestes pour diminuer notre pollution numérique

Comment ?

Par des Conseils énergétiques gratuits et personnalisés sous la forme de 4 actions : 

  • Des ateliers collectifs de sensibilisation, où autour d’un jeu de plateau, on apprend par exemple qu’un robinet qui goutte toute une nuit consomme autant qu’une session de vaisselle à la main de deux minutes. 
Ateliers ludiques, programme Zeste
  • Des visites Écogestes. Afin d’intégrer les bons écogestes, l’équipe de SOLIHA se déplace par ailleurs au domicile de chaque ménage participant, propose des éco-conseils personnalisés (comment régler son climatiseur, comment végétaliser pour rafraîchir son intérieur), et oriente vers des professionnels et dispositifs.
  • Des visites Éco travaux, pour la réalisation des rénovations et installations nécessaires (chauffe-eau solaire, récupérateur d’eau de pluie…) à la réduction des dépenses énergétiques.
  • Suivi conso. Les ménages volontaires peuvent également être appareillés d’un boîtier de suivi, branché à leur compteur connecté, et ainsi constater le gain réalisé sur une année, grâce à l’accompagnement de SOLIHA.  
Si vous êtes intéressé par l’accompagnement Zeste,
rendez-vous sur le site internet programme-zeste.org
ou contactez l’association SOLIHA Guyane au 0594 28 48 69 ou au 0694 91 93 14
et par email à guyane@programme-zeste.org