Initiatives. Les nombreuses associations que compte Saint-Martin jouent un rôle essentiel dans la vie des quartiers. Qu’elles soient sportives ou culturelles, pour la jeunesse ou les aînées, toutes sont indispensables au bien vivre ensemble. Et après la pandémie de la Covid-19, revivre ensemble semble être le plus important.

Focus sur deux d’entre elles : Cobraced et l’ACS ZEPIN, véritables piliers culturels. Leur dynamisme constitue une richesse pour les habitants pour qui l’accès aux lieux de culture est inexistant sur le territoire.

Médiathèque ambulante Cobraced - Saint-Martin
L’association Cobraced intervient deux fois par semaine au collège Quartier d’Orléans autour d’un atelier « bande dessinée numérique »

Une médiathèque en kit et ambulante avec Cobraced

À Saint-Martin, un camion utilitaire parcourt les chemins à la rencontre de ses lecteurs. Car, depuis le passage d’Irma, le territoire est en manque d’infrastructures. Alors, en 2018, Bibliothèque sans frontières a déployé son « Ideas Box », une médiathèque mobile, composée de quatre modules, pour répondre en urgence à la demande.

« Les offres culturelles ne sont pas suffisantes à Saint-Martin. Il est indispensable d’aller au plus près de la population qui ne se déplace pas. »

« Nous disposons de 300 livres, à consulter sur place, pour tous les publics dès l’âge de six ans. Mais l’Ideas Box ne se résume pas qu’aux livres », précise tout de suite Peggy Oulerich, directrice de l’association Cobraced, en charge du projet renommé “Culture pour tous” et maintenant porté par la Collectivité et la préfecture, entre autres. « Nous avons un espace cinéma avec un écran plat, un autre espace multimédia avec à disposition des tablettes, des ordinateurs, des liseuses. Des jeux de société aussi… Les offres culturelles ne sont pas suffisantes à Saint-Martin. Il est indispensable d’aller au plus près de la population qui ne se déplace pas. »

Ainsi, en se rendant directement dans les quartiers, les écoles voire même la maison de retraite, l’association – basée à Concordia et qui emploie 17 salariés – voit sa fréquentation s’accroître tous les ans. « Nous avons réussi à créer une sensibilisation, un accès à la culture pour ces publics précaires. Les Saint-Martinois (re)prennent goût à la lecture ou au livre », se réjouit Peggy Oulerich.

Quand on sait que la lecture permet d’acquérir certaines valeurs, telles que la liberté, la justice ou le respect, essentielles au bon vivre ensemble, on ne peut que soutenir les multiples actions de Cobraced sur le territoire. Le déploiement des Ideas Box est assuré par quatre médiateurs culturels et un coordinateur de l’association Cobraced.

À lire aussi | Pomme d’Happy, la première crèche de la Croix-Rouge à Saint-Martin

L’ACS ZEPIN embarque 300 élèves à l’opéra

Depuis dix ans maintenant, Valérie Siobud-Romney conduit le projet de l’association « Voyage autour de l’opéra ». Objectif : initier les élèves des quartiers dits prioritaires à la culture. « Nous intervenons à la demande des enseignants. Ainsi, chaque année, les élèves volontaires montent un spectacle ou une comédie musicale et restituent sur scène leur apprentissage », explique Xavier Mirre-Minori, président de l’association ACS ZEPIN depuis 2019.

« L’opéra est un apprentissage ludique et très convivial. Quand on fait le bilan, on se rend compte que les élèves s’expriment mieux oralement et corporellement. »

Une initiative fortement enrichissante pour les petits saint-martinois qui découvrent, souvent pour la première fois, cet univers. « Quand on fait le bilan, on se rend compte que les élèves s’expriment mieux oralement et corporellement. Monter sur scène, chanter, se costumer, c’est un vrai dépassement de soi. Ils découvrent Mozart, Bizet ou encore le chant lyrique. C’est un apprentissage ludique et très convivial. »

L’association, présente sur le territoire depuis 1998, mais toujours à la recherche d’un local, compte un certain nombre de manifestations à son actif : randonnée culturelle, visite du Fort, jardin créole connecté dans les écoles… En avril, elle lancera l’action « Raconte-moi ton quartier », un travail de cohésion sociale entre Sandy Ground et Quartier d’Orléans. « Nous souhaitons mettre en valeur ces deux quartiers à la réputation difficile. Sous forme de conte, la population de l’un ira se raconter à l’autre et inversement », dévoile le président.

Parce que ces quartiers sont de véritables melting-pot, l’association espère ainsi mettre en lumière toutes les richesses qui les composent : humaine, culturelle, patrimoniale. Et pourquoi pas susciter des vocations chez les jeunes.

Membres de l'assocation culturelle ACS ZEPIN - Saint-Martin
Xavier Mirre-Minori, président de l’ACS ZEPIN, aux côtés de Valérie Siobud-Romney, Christophe Henocq et Lydie Duru, membres de l’association

À lire aussi | Dans les REP, le vivre ensemble est la clé de la réussite