Contact-Entreprises. Chaque mois, l’association met en valeur un événement, un acteur, une technologie ou un dispositif qui peuvent changer la donne et influencer notre avenir. – Texte Yva Gelin

Le club des entreprises inclusives encourage le rôle social de l’entreprise. Formé avec l’appui de Contact-Entreprises, le club martiniquais reprend prochainement. 

Comment est née l’initiative d’un club des entreprises inclusives en Martinique ?

Pascal Fardin, Délégué Général de Contact-Entreprises : Ce projet s’inscrit dans la droite lignée de nos actions qui valorisent le rôle social des entreprises martiniquaises. Nous avons travaillé directement en amont avec la Préfecture et la DEETS. C’est donc sous notre impulsion que s’est créé le club, celui-ci a ainsi bénéficié du réseau et de notre ingénierie en matière d’événementiel et de communication. Nous sommes complémentaires tout en restant deux entités distinctes.

« C’est la preuve d’une prise de conscience de l’entreprise et des salariés qui veulent donner davantage de sens à leur mission et cela passe par la réduction des inégalités, notamment en matière d’accès à l’emploi. »

L’entreprise inclusive c’est quoi ?

Jean-Marie Jeunehomme, Référent Club des Entreprises Inclusives La Martinique, Une Chance : C’est une entreprise qui favorise l’accès à l’emploi de tous les publics, avec des critères de recrutement qui vont au-delà des critères traditionnels en favorisant par exemple les personnes de quartiers en difficulté, les jeunes ou le personnel en situation de handicap.

P.F. : L’entreprise inclusive martiniquaise inclut un panel d’acteurs très large car la non-inclusion intègre énormément de public. Ce n’est pas une mode, c’est la preuve d’une prise de conscience de l’entreprise et des salariés qui veulent donner davantage de sens à leur mission et cela passe par la réduction des inégalités, notamment en matière d’accès à l’emploi.

À lire aussi | Vivre ensemble : Quels sont la place et le rôle de l’entreprise ?

En quoi consiste le club ?

J-M.J : Le club met en relation les entreprises sympathisantes et les organismes publics comme les Missions locales, Pôle Emploi, la Préfecture et la DEETS. L’objectif est de donner l’opportunité aux membres d’échanger sur les outils, les bonnes pratiques, les possibles difficultés, de passer à l’action en étant plus efficace, tout en agissant ensemble. Ce sont des entreprises avec une volonté commune d’aller plus loin dans la démarche sociétale.

« À terme, nous aimerions faire évoluer cette communauté d’intérêts en communauté d’actions. »

Pour l’instant, le club n’est pas à l’origine d’initiatives, mais à terme, nous aimerions faire évoluer cette communauté d’intérêts en communauté d’actions. Nous avons certes été bloqués par le contexte sanitaire mais qu’une entreprise fasse déjà la démarche de s’identifier comme inclusive est déjà une action qui fait sens.

Comment adhérer au club des entreprises inclusives ?

J-M.J : N’importe quelle entreprise peut rejoindre la communauté en trois clics sur le site. Cet engagement volontaire se fait autour de quatre thèmes : faire découvrir l’entreprise pour que les jeunes puissent bien s’orienter et se former ; avoir des passerelles vers l’emploi durable pour les plus fragiles ; accompagner les personnes en territoires prioritaires ; et faire accéder les plus démunis aux services de base.

Une charte décline les priorités autour des différents axes avec, par exemple, le recrutement de travailleurs handicapés, ou encore la mise en place de partenariats liés à l’inclusion. C’est un guide d’actions. Il ne s’agit pas de cocher toutes les cases, mais de pouvoir en sélectionner quelques-unes sur lesquelles l’entreprise s’engage à travailler. L’esprit c’est vraiment d’être un relais pour les bonnes volontés et pour les chefs d’entreprises qui souhaitent s’engager.

Contact-Entreprises
0596 72 18 76
Facebook @contactentreprises
Linkedin @Contact-Entreprises

lesentreprises-sengagent.gouv.fr 
Linkedin @Club des Entreprises Inclusives – Martinique