CTG. Le Comité du Tourisme de la Guyane a réservé 8 espaces exposants dont 6 seront mis à disposition des entrepreneurs guyanais. – Texte Mathieu Rached

L’édition 2022 de la Foire de Paris marque le grand retour de la Destination Guyane, après deux années mises entre parenthèses du fait de la crise sanitaire. La Foire de Paris attire traditionnellement chaque année plus d’un million de visiteurs qui retrouvent dans un lieu unique les produits et services de 3500 marques qui participeront à leur quotidien. Cette affluence a fait de la Foire de Paris la 1ère offre d’Europe pour la maison, le 1er marché gastronomique, et rendez-vous déco et design du monde. 

Pour cette 116ème édition, la Collectivité territoriale a confié au Comité du Tourisme l’organisation de la présence de la Guyane à la Foire de Paris, du 28 avril au 9 mai 2022.

« Au regard des moyens requis et du coût pour participer à la Foire de Paris, le Comité du Tourisme propose un accompagnement technique, logistique aux personnes désireuses d’y exposer. »

Appels aux candidats souhaitant participer à la Foire de Paris

La Collectivité Territoriale de Guyane a ainsi émis un Appel à Manifestation d’Intérêt afin de sélectionner 6 entreprises qui pourront participer à cette édition très attendue. « Au regard des moyens requis et du coût engendré pour participer à la Foire de Paris et pour faire face à une demande croissante, le Comité du Tourisme propose un accompagnement technique, logistique aux personnes désireuses d’y exposer »,déclare Jean-Luc Le West, 13è Vice-Président délégué au Développement, à l’Économie et au Tourisme. 

Pendant 12 jours, la Guyane disposera donc d’un espace institutionnel de 60 m2 et de 6 espaces dédiés aux exposants (219 m2). Sur le plan artistique et culturel, sera programmé un plateau exclusivement local, composé des forces vives de représentants locaux, basés en Guyane et en France Hexagonale. Un des temps forts annoncé de la Foire de Paris sera celui de « la journée Guyane  », qui célèbrera le territoire sous toutes ses couleurs.

« Accepter de participer à la Foire de Paris, c’est accepter l’idée de représenter la Guyane : notre culture, nos traditions, notre patrimoine, nos identités, nos valeurs et nos savoir-faire. »

Vitrine internationale

L’effort consenti par le Comité vise à alléger la charge des participants, en supportant notamment une partie des frais nécessaires pour assurer la présence du territoire à ce grand rendez-vous européen. « Accepter de participer à la Foire de Paris, c’est accepter l’idée de représenter la Guyane : notre culture, nos traditions, notre patrimoine, nos identités, nos valeurs et nos savoir-faire », poursuit Jean-Luc Le West.

Car, au-delà des 12 jours de programmation, l’enjeu est bien de permettre de faire découvrir la Guyane à travers ses attraits culturels et touristiques, ses produits issus du terroir et ainsi déclencher l’envie de venir sur place visiter la Guyane. La valorisation du territoire se joue aussi à Paris du 28 avril au 9 mai 2022.

Candidatures à déposer avant le vendredi 04 février 2022. 
Pour toute information ou pour déposer une candidature, contacter sonia.cippe@guyane-amazonie.fr
Toutes les infos sur www.ctguyane.fr