RSMA. À l’heure où la jeunesse guadeloupéenne crie sa frustration, le constat est accablant : en 2020, un jeune actif sur trois est au chômage. La question se pose : quelles opportunités d’avenir pour les jeunes de Guadeloupe ? Réponse du colonel Philippe Outtier, Chef de corps du RSMA. – Texte Joséphine Notte

Passer les portes du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), c’est pénétrer un village bien à part. Il y règne une sorte d’effervescence rassurante, celle d’une communauté bien organisée. Ils sont plus de 750, jeunes et équipe pédagogique, à vivre et à travailler ensemble vers un but commun : l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de Guadeloupe et des îles du Nord.

60 ans au service de l’épanouissement des jeunes

Le régiment, qui a fêté ses 60 ans en 2021, accueille chaque année plus de 700 jeunes pour des formations de 6 à 12 mois. Si les programmes sont divers (une trentaine de métiers enseignés), le résultat final est toujours identique : le jeune repart avec le permis en poche, un savoir-faire et la garantie d’une insertion professionnelle ou d’un retour à l’école.

Grâce à de solides partenariats avec les entreprises de Guadeloupe, le RSMA réussit chaque année à insérer plus de 80 % de ses recrues. Des chiffres forts auxquels s’en ajoutent d’autres témoignant de la mixité et diversité du dispositif : plus de 36 % des volontaires sont des femmes et 11 % sont saint-martinois.

« Nous essayons de transmettre aux jeunes ce que j’appelle “le pouvoir de devenir” en favorisant la reprise de confiance en soi, la découverte du pays, le respect de l’environnement et la pensée citoyenne »

Le colonel Philippe Outtier explique : « C’est tout un programme qui est développé afin de garantir l’épanouissement personnel et professionnel du volontaire, nous essayons de leur transmettre ce que j’appelle “le pouvoir de devenir” en favorisant la reprise de confiance en soi, la découverte du pays, le respect de l’environnement et la pensée citoyenne ».

Sur le même sujet | L’insertion des jeunes par l’apprentissage, l’exemple de Cama

Le RSMA, une communauté avec une fierté d’appartenance

« J’estime que le RSMA, est bien plus qu’une institution, c’est une communauté à part entière avec des valeurs et un fort sentiment d’appartenance. C’est une opportunité pour le jeune d’évoluer dans un cadre de vie agréable et sécuritaire où il est nourri, logé, blanchi, rémunéré et valorisé en tant qu’individu. »

« Outre la qualification professionnelle, le jeune a accès à un panel d’expériences pour favoriser son développement personnel comme des activités sportives, culturelles ou citoyennes. »

« Outre la qualification professionnelle, le jeune a accès à un panel d’expériences pour favoriser son développement personnel comme des activités sportives, culturelles ou citoyennes. Les projets sont nombreux ! Par exemple, rien qu’en 2021, nous avons réalisé des sorties de préservation de la biodiversité avec l’ONF ; accompagné le projet des coraux artificiels avec Kazabroc Kazarecycle ; et avec le défi Neptune, des jeunes ont rallié la Martinique puis Saint-Martin en voilier … Ce sont des aventures passionnantes et humaines qui donnent aux jeunes de nouvelles perspectives sur l’avenir. »

Sur le même sujet | La CARL ouvre le champ des possibles pour la jeunesse guadeloupéenne

Des pépites pour les employeurs

« Chez nous, le terme “adapté” est fort de sens. Nous faisons sans cesse évoluer nos programmes pour qu’ils répondent aux besoins des employeurs, à ceux du territoire et qu’ils garantissent des opportunités professionnelles. C’est ainsi que nous avons lancé la formation de développeur web. Actuellement, nous évaluons le potentiel de formations spécialisées sur l’entretien des véhicules électriques ou encore pour la pose de canalisation d’eau, un enjeu réel qu’on connaît tous. »

Véritables pépites pour les employeurs, les volontaires stagiaires du RSMA sont bien plus que des jeunes qualifiés : « C’est le savoir-être qui est en particulier apprécié », développe le chef du régiment, « nous le leur enseignons dès leur arrivée à travers “cinq règles d’or” et notre devise “réussir ensemble”. Souvent, il arrive que nos jeunes en stage en entreprise se voient offrir un contrat avant la fin de leur formation. On se retrouve ainsi à faire des insertions anticipées ! C’est ce qui nous différencie des centres de formations : on s’adapte au projet du jeune, on personnalise le parcours et on les aide à saisir les opportunités ».

« Le recrutement est simple, nous sommes là pour vous accueillir tous les jours au camp de la Jaille et tous les mois, plusieurs programmes de formation débutent. »

Une réponse à la détresse de la jeunesse

« La crise sanitaire et sociale a souligné la détresse des jeunes de Guadeloupe. Face à leurs questionnements, je ne peux avoir qu’une réponse, celle de leur tendre la main : venez au RSMA. Outre les formations, nous embauchons également des jeunes pour une première expérience professionnelle. C’est un dispositif pérenne, reconnu, et dédié à l’égalité des chances. Le recrutement est simple, nous sommes là pour vous accueillir tous les jours au camp de la Jaille et tous les mois, plusieurs programmes de formation débutent. » Il conclut avec un sourire : « comme dit notre slogan, “Y entrer, c’est s’en sortir !” »

Les 5 règles d’or du RSMA  
1. Être à l’heure 
2. Être en tenue 
3. Respecter son chef 
4. Travailler en équipe 
5. Respecter la sécurité

RSMA Guadeloupe
www.rsma.gp 
Contact entreprises
0590 40 75 83
insertion-pro@rsma-ga.com 
Contact jeunes
0590 40 75 75
recrutement@rsma-ga.com