KIA. L’enseigne implantée à Galisbay se modernise pour satisfaire au mieux ses clients, fidèles depuis 1996. – Texte Anne-Laure Labenne

Que ce soit pour les particuliers, les sociétés, les administrations ou les loueurs de voiture, Kia représente 20 % des ventes de véhicules sur le territoire. Pour le bien-être de la clientèle lors de son passage en concession, Stéphane Assimon, directeur général de la concession Kia à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, opère une modernisation de ses locaux de Galisbay, dédiés aux pièces de rechange et au SAV. Il nous ouvre ses portes en avant-première.

« Un client qui est bien accueilli est un client qui prend plaisir à revenir. »

Quels sont les changements notables que vous avez entrepris chez Kia ?

Je suis parti sur une destruction totale de l’intérieur des locaux afin de repenser complètement le magasin, de rendre l’espace plus fonctionnel et accueillant. L’endroit était trop exigu, pas climatisé, avec un manque de confort… Aujourd’hui, nous disposons d’un vrai accueil client avec un espace « lounge », équipé d’un bar avec des chaises mange debout, d’une machine pour les boissons, d’une télévision, d’une connexion Wifi. Les lieux sont entièrement climatisés et disposent de toilettes, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. Un client qui est bien accueilli est un client qui prend plaisir à revenir.

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On remarque tout de suite ce long comptoir en rentrant, racontez-nous comment vous l’avez pensé ?

Il s’agit, tout d’abord, du comptoir d’accueil pour la clientèle qui vient se procurer une pièce de rechange pour son véhicule. Ce même comptoir se prolonge ensuite sur la partie réception du service après-vente. Ces deux services sont simplement séparés par une vitre pour garder toute confidentialité.

Derrière ce comptoir, tout est vitré, ce qui permet au client de voir le rayonnage et l’atelier. Alors certes, il n’y a pas accès, mais cela donne à la fois un côté vivant aux lieux et un côté professionnel avec une visibilité sur nos stocks ou les voitures sur les ponts en train d’être réparées.

Concession KIA - Saint-Martin

Vous avez vous même repensé les lieux, tout de suite après le passage d’Irma, quelle était votre priorité ?

Je souhaitais, avant tout, satisfaire la clientèle et l’accueillir dans de bonnes conditions. Qu’il puisse s’asseoir, s’hydrater, qu’il ne soit plus accueilli sous une chaleur étouffante. C’est un chantier qui m’a pris bien des années entre la réalisation des plans, les démarches administratives, la pandémie et la pénurie de matériaux. 

Aussi, aujourd’hui, je souhaite atteindre plus de particuliers pour gagner en clientèle et faire reconnaître notre savoir-faire. À très court terme, nous allons aussi relancer notre site internet.

Qu’en est-il du côté de vos salariés ?

Ces nouveaux locaux ne nous imposent pas de nouveaux collaborateurs, hormis un magasinier. C’est à lui que revient la tâche d’agencer le nouvel espace de stockage de pièces et développer cette activité. Il assure aussi un service comptoir magasin auprès de l’atelier qu’il n’y avait pas jusqu’alors.

Un réfectoire pour l’ensemble du personnel a également été mis en place. Les parties vestiaires, sanitaires et douches ont été complètement refaites. Une grande salle de conférences à l’étage a été créée, avec, en plus, une vraie salle d’archives permettant de ne plus avoir une rangée d’armoires au rez-de-chaussée pour un aspect bien plus moderne.

Concession KIA - Saint-Martin

Aujourd’hui, il vous reste encore la partie signalétique à peaufiner ?

Oui, le chantier n’est pas terminé. Nous attendons la signalétique, c’est-à-dire la casquette au-dessus de la porte d’entrée principale et le totem sur le parking permettant de diriger les clients. Un écran d’accueil avec les informations utiles doit aussi être installé au comptoir. 

Tous ces changements coïncident plutôt bien avec la nouvelle charte de chez Kia ?

Effectivement, pendant les travaux, Kia a annoncé un changement total de sa charte et de son logo. Le résultat définitif s’en approche grandement. J’ai simplement eu des contraintes au niveau de la hauteur sous plafond qu’ils nous imposent. Il faut tenir compte des aléas climatiques sur notre territoire. D’ailleurs, toutes les parties extérieures (agencements, éclairages, sécurité) ont été revues suite aux dommages causés par Irma.

KIA
Baie de la Potence
ZA de Galisbay
97150 SAINT-MARTIN
0590 510 500