Oceano Homes. Saint-Martin devient le bon plan pour l’immobilier. Le détail de ce phénomène avec Pablo Yahuda, agent immobilier à Oceano Homes. – Texte Yva Gelin

Un emplacement de choix

Oceano Homes, ouvert depuis 2017, est spécialiste dans la transaction, autrement dit la vente de bien immobilier à Saint-Martin. Collectivité d’outre-mer depuis 2007, Saint-Martin est connue comme destination touristique dotée de nombreux avantages fiscaux comme l’exonération de la TVA (alors qu’en France, celle-ci atteint les 20 %), et parallèlement elle autorise toujours l’application des lois de défiscalisation françaises que sont les lois Pinel et Girardin, avec tout de même certaines conditions à remplir.

« Dans les demandes journalières, la part de clientèle martiniquaise augmente constamment et correspond aujourd’hui à entre 15 et 20 % de notre clientèle totale »

Oceano Homes, expert du luxe saint-martinois

Oceano Homes, reconnue sur l’île par son expertise dans le secteur de la vente, assure un processus rapide et efficace. Et puis « lorsque nous accompagnons un client qui souhaite investir pour de la location saisonnière », précise Pablo, « nous le mettons en lien avec des partenaires de confiance, qui bien souvent, proposent leur service de gestion et de location saisonnière avant même que la transaction soit finalisée de notre côté ».

« Dans les demandes journalières, la part de clientèle martiniquaise augmente constamment et correspond aujourd’hui à entre 15 et 20 % de notre clientèle totale ». Leur cible principale ? La location saisonnière, l’achat de biens commerciaux ou tout simplement des résidences principales.

Pablo est spécialisé dans la vente de villa de luxe, le détail sur l’investissement commercial n’aura donc pas lieu ici, mais il en est témoin : c’est bien dans le secteur du luxe que la clientèle martiniquaise investit à Saint-Martin dernièrement. Ce type d’achat sur l’île en partie française se chiffre, nous précise-t-il, entre 1 et 5 millions d’euros. N’allant pas jusqu’à investir 5 millions d’euros, sa clientèle martiniquaise, qui correspond la plupart du temps à des entrepreneurs accomplis, va tout de même jusqu’aux 3 millions. Un sacré budget peut-on penser, mais à ce tarif, le marché de l’immobilier saint-martinois n’offre pas les mêmes opportunités que le nôtre.

À lire également | Saint-Martin, destination ré-enchantée à découvrir et vivre

Investir à Saint-Martin : le pourquoi du comment

Ne connaissant pas en détail le marché immobilier en Martinique ou en Guadeloupe, il est difficile pour Pablo d’établir un comparatif précis. Cependant, de son expérience d’agent immobilier, les éléments qui font de l’investissement à Saint-Martin un placement intéressant sont nombreux.

Sans trop s’avancer sur cet argument, Pablo fait d’abord un lien direct entre la crise sanitaire et l’afflux de la clientèle martiniquaise, qui est plus conséquent depuis 8 mois. D’autre part, des secteurs de l’île tels que les Terres-Basses offrent des terrains de 10 000 m², accompagnés de villas de 300 m² en moyenne et les charges de copropriété pour un tel bien s’élèvent par exemple à 290 euros.

« Rien que par rapport aux avantages fiscaux, c’est plutôt un bon plan d’investir à Saint-Martin. »

Les acquéreurs martiniquais sont donc à la recherche d’un bien spacieux, avec une certaine sécurité qu’offrent ces quartiers à la réputation d’être sous surveillance. « Il y a aussi une certaine qualité de vie à Saint-Martin », explique Pablo. « L’île compte en tout 37 plages. Tout est à proximité et il n’y a pas d’embouteillages. Certains acheteurs en résidence principale choisissent aussi Saint-Martin pour diversifier les études de leurs enfants en les inscrivant à l’école canadienne par exemple. » 

Avantages fiscaux, qualité de vie qui ferait concurrence à la Martinique, espace et sécurité… « Rien que par rapport aux avantages fiscaux, c’est plutôt un bon plan d’investir à Saint-Martin », conclut Pablo.

Oceano Homes 
0590 27 68 98
info@oceano-homes.com
www.oceano-homes.com