Si 2018 fut l’année de la remise en question et de la reconstruction,
elle a posé les bases de la renaissance de Saint-Martin.

Valérie Damaseau, présidente de l’Office de tourisme, veille sur un secteur qui, plus que jamais, compte assumer son rôle de moteur de l’économie
saint-martinoise.

Photographie Pierre de Champs

Depuis octobre 2017, tous les corps de métier ne ménagent pas leur peine pour relancer l’économie saint-martinoise, démontrant qu’un événement dramatique tel que le passage du cyclone Irma peut devenir source d’inspiration, de progrès et de réussite.

S’appuyant sur la réouverture d’un grand nombre d’établissements et sur la montée en gamme globale d’une offre touristique qui a fait peau neuve, l’Office de tourisme relance sa stratégie commerciale autour de quatre marchés qui ont fait leurs preuves : nord-américain, régional, latino-américain et européen.

Saint-Martin, « destination wedding », fleuron de la gastronomie caribéenne et base majeure de la plaisance antillaise, accueille plus de deux millions de visiteurs par an, principalement des touristes d’Amérique du Nord.

Une île, donc, qui n’en finit pas de séduire et de re-séduire une clientèle fidélisée par tant d’atouts.

Démonstration.

Quels types de logements touristiques trouve-t-on à Saint-Martin ?

Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Nous comptons des hôtels de charme, design ou d’inspiration nature, des guest-houses et des villas de luxe disponibles à la location saisonnière.

Sans oublier l’industrie de la plaisance !

Bülent Gülay, président de l'association Métimer à Saint-Martin
Bülent Gülay, président de l’association Métimer à Saint-Martin

Par sa gastronomie métissée et raffinée, l’île s’est forgée une réputation internationale… Comment est née cette excellence ? 

Saint-Martin est connue comme la Friendly Island : elle accueille plus de 130 nationalités, le mélange des cultures a créé une gastronomie faite des meilleurs terroirs mondiaux.

C’est une fusion des saveurs françaises, asiatiques, caribéennes et créoles.

Les chefs revisitent sans cesse tous les classiques et innovent en permanence.

Propriétaire du restaurant Sky's the limit à Grand Case, Saint-Martin
Propriétaire du restaurant Sky’s the limit à Grand Case

La nuit, on danse à Saint-Martin ?

Saint-Martin ne s’endort jamais ! L’île est festive jour et nuit.

L’île compte de nombreuses discothèques, des bars, des casinos. Et nombreux sont les établissements de plage qui proposent leurs animations musicales.

Saint-Martin organise aussi des événements fascinants comme le Carnaval et le SXM Music Festival qui font danser le monde entier !

Nicolas Maslach, directeur et conservateur de la Réserve naturelle de Saint-Martin
Nicolas Maslach, directeur et conservateur de la Réserve naturelle de Saint-Martin

L’écotourisme s’est largement développé à Saint-Martin ces dernières années, à tel point que le slogan « Saint-Martin coté nature » reste dans les esprits. Côté mer, coté terre, quelles activités l’île propose-t-elle ?

S’adonner au kayak dans la mangrove, fouler les sentiers de randonnée, savourer les plages sauvages de Tintamarre…

Rendons hommage à la réserve naturelle de Saint-Martin qui œuvre pour la protection et la sauvegarde de nos sites, tout en permettant leur découverte.

Je vous recommande également le parcours d’accro-branche de la Loterie Farm, une façon originale de découvrir la forêt tropicale ! 

Propriétaire de Loterie Farm à Saint-Martin
Propriétaire de Loterie Farm à Saint-Martin

La lumière sublime, unique, qui révèle les reliefs de l’île est une invitation à la poésie graphique. Quels lieux faut-il découvrir pour comprendre Saint-Martin ?

Pour comprendre notre île et entendre son cœur battre, il faut passer une journée à l’îlet Pinel, se rafraîchir dans les eaux cristallines de la Loterie Farm, déjeuner dans un lolo de Grand Case, faire son marché à Marigot et contempler les tableaux de Roland Richardson.

Vanion Hodge, passeur de l'îlet Pinel à Saint-Martin
Vanion Hodge, passeur de l’îlet Pinel à Saint-Martin

Quel est l’objectif de la création prochaine de la marque territoire ? 

Nous souhaitons donner à notre destination une identité forte, un positionnement clair pour mettre en place une vraie stratégie de communication.

Propriétaires de la boutique La Case à Milo à Saint-Martin
Propriétaires de la boutique La Case à Milo à Saint-Martin

Comment s’annonce la saison touristique 2019-2020 ?

Innovante et renouvelée ! Il y aura des nouveautés dans l’hôtellerie saint-martinoise, comme l’hôtel Secret Resort, la réouverture de La Playa, le retour des Carbets d’Orient Bay et le nouvel emplacement des lolos de Marigot. 

Equipe du restaurant Délices Créoles à Marigot, Saint-Martin
Equipe du restaurant Délices Créoles à Marigot