CNAM. Les candidats désireux de suivre une formation sont invités à s’inscrire sans plus tarder. – Texte Anne-Laure Labenne

Marylène Troupé, directrice du CNAM Guadeloupe et Saint-Martin, propose à ceux qui voudraient suivre une formation à distance de s’inscrire dès à présent au Centre d’enseignement de Saint-Martin pour le second semestre (qui démarre début mars 2022).

Les domaines de formation possibles sont divers : le numérique, l’informatique, le social, le marketing, la comptabilité, l’e-commerce, l’hygiène, la sécurité et bien d’autres encore. Les formations sont suivies à la carte, en fonction du niveau visé, de l’unité d’enseignement (par exemple 40 heures) au diplôme ou certificat (par exemple 360 heures).

Pour se former à distance, le candidat doit avant tout disposer d’une connexion internet lui permettant d’accéder aux ressources en ligne (supports pédagogiques, tutorat, chat, webconférence, etc.). « Si l’avantage de se former à distance introduit la possibilité de gérer son temps d’apprentissage à sa guise, il est toutefois possible d’envisager de se former en présentiel (cours du soir et/ou samedi matin) ou en hybride, voire de valider ses acquis. »

Pourquoi pas les RH ?

« Les candidats qui souhaitent suivre cette formation en mode hybride devront être titulaires d’un Bac+2 ou équivalent pour viser, en un an, l’obtention de la licence RH (Bac+3). Ils peuvent ainsi prétendre, par exemple, à un poste de cadre intermédiaire en RH avec une prise en compte du numérique, des compétences en paie et en droit du travail », poursuit Marylène Troupé.

À lire également | Le CNAM Guadeloupe, accélérateur de compétences tout au long de la vie