Connectivité. En partenariat avec Digicel, l’opérateur français travaille à la pose de Deep Blue One, un nouveau câble sous-marin entre Trinidad et la Guyane pour améliorer la connectivité du territoire. Le Survey, soit la phase d’étude du tracé, est en cours. – Texte Adeline Louault

Dans le cadre d’un projet visant à accroître la capacité sous-marine internationale des Caraïbes et de l’Amérique latine, Orange a signé un accord de partenariat avec Digicel en septembre 2021 pour prolonger le câble Deep Blue One jusqu’à Cayenne. L’objectif est d’accompagner la forte croissance des usages numériques sur le territoire tout en sécurisant la connexion au réseau mondial.

« Orange a pris l’engagement de toujours assurer une route sécurisée pour les communications de la Guyane. Ainsi nous maintenons une double connexion pérenne via deux câbles sous-marins pour pouvoir les acheminer… », explique Chantal Maurice, déléguée régionale Orange Guyane.

Reliée au reste du monde depuis 2019 par Kanawa – un câble Orange s’étirant de Kourou à La Martinique avant de s’interconnecter avec d’autres canaux jusqu’aux Etats-Unis – la Guyane va délaisser Americas 2, l’autre cordon ombilical auquel elle était rattachée depuis 2000, au profit d’un câble de technologie plus récente.

Long de 2 000 kms, Deep Blue One sera construit par Digicel et posé par Orange, via sa filiale Orange Marine, courant 2023 pour une mise en service au premier trimestre 2024. 

Reconnaissance des fonds marins en cours

Alors que l’enquête publique sera lancée dans le courant de cette année, le survey a déjà démarré. Il s’agit d’une opération de reconnaissance et de cartographie des fonds et des reliefs sous-marins. « Nous avons procédé en décembre à une présentation du projet aux autorités locales. Elle a également été proposée au comité des pêches et aux associations environnementales », détaille Chantal Maurice.

« Il y a beaucoup de précautions à prendre afin de minimiser l’impact du câble sur la faune et la flore. »

« Il y a beaucoup de précautions à prendre afin de minimiser l’impact du câble sur la faune et la flore ». Car, si en pleine mer Deep Blue One sera simplement posé « nu » au fond de l’eau par un navire câblier, à proximité des côtes il devra être « ensouillé » dans une tranchée grâce à une embarcation à faible tirant d’eau équipée d’une charrue. Cela pour éviter qu’il ne soit arraché accidentellement par des ancres de bateau ou malmené par les mouvements des bancs de vase.

« Le survey est fondamental car il permet de déterminer la longueur du câble, le nombre de répéteurs qu’il va comporter mais aussi, en fonction des zones traversées, la manière dont il sera construit, son niveau de protection et d’armature. Ainsi, à proximité du littoral, il sera entouré d’une gaine renforcée. »

À lire également | Inclusion numérique et innovation, fer de lance d’Orange en Guyane

Deep Blue One, pour préparer les enjeux digitaux de demain

Pour Orange Guyane, il est impératif de disposer de routes performantes pour traiter, avec un temps de latence minimum, un volume de données de plus en plus important. Mais la connectivité enrichie et sécurisée qu’offriront Kanawa et Deep Blue One doit profiter à tous, sur le littoral comme dans les zones isolées. « Si les bretelles pour rejoindre l’autoroute sont des chemins de terre, cela ne fonctionnera pas », indique Chantal Maurice. Aussi Orange travaille en permanence à maintenir et à développer un réseau composé de multiples technologies (câbles sous-marins, fibre optique, faisceau hertzien…). « Il faut s’assurer que le réseau soit accessible à tous et capable de supporter partout les nouveaux usages du numérique. »

« Il faut s’assurer que le réseau soit accessible à tous et capable de supporter partout les nouveaux usages du numérique. »

Se former, travailler, accéder à la culture, se divertir, consulter son médecin, effectuer des démarches administratives, autant de possibilités offertes par le numérique qui participent au développement économique du territoire et à son attractivité. Autant d’enjeux digitaux majeurs auxquels Orange Guyane souhaite répondre en partenariat avec les autres opérateurs et les institutions publiques. « C’est en unissant nos forces qu’on ira plus loin ! » assure la directrice régionale. 

Orange Caraïbe
caraibe.orange.fr