Acteur numérique majeur dans le développement économique aux Antilles et en Guyane, Orange s’engage dans la transformation digitale en améliorant la connectivité internet fixe et mobile pour favoriser la compétitivité et l’innovation des entreprises et ainsi renforcer l’attractivité de ces territoires. Rencontre avec Chantal Maurice, Déléguée Régionale Orange Guyane.

Quel est l’état des lieux de la présence d’Orange en Guyane ? 

Chantal Maurice, Déléguée Régionale : Nous nous sommes attachés à définir notre raison d’être en tant qu’opérateur : « être un acteur de confiance qui donne, à tout un chacun, les clés d’un monde numérique responsable ».

Sur un territoire comme la Guyane, vaste et en pleine croissance démographique, cela prend tout son sens. En Guyane, Orange est dans une dynamique très positive.

En 2019, nous avons financé un 2ème câble sous-marin, Kanawa, pour desservir le territoire, permettant de sécuriser le trafic entre la Guyane et le reste du monde. Aujourd’hui, nous terminons de déployer la fibre optique, sur nos fonds propres, pour les habitants de Rémire-Montjoly, et poursuivons sur Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni, Macouria, Matoury.

Les communes restantes font l’objet d’un appel d’offre de la Collectivité Territoriale pour opérer un Réseau d’Initiative Publique dans le cadre du Plan France Haut Débit. La fibre optique est le réseau d’avenir qui permet de supporter toutes les évolutions et transformations technologiques en termes de connectivité et inter connectivité. 

Quant au déploiement de la 4G, le réseau couvre 87 % de la population en Guyane, et 96 % pour les services voix/SMS. Nos investissements ont porté leurs fruits car l’ARCEP classe Orange, pour la troisième année consécutive, premier réseau aux Antilles-Guyane sur la plupart des indicateurs, confirmant ainsi notre savoir-faire.

« Les spécificités de la Guyane nous amènent à nous appuyer sur un mix de technologies (cuivre, fibre, satellite, faisceau hertzien) pour apporter du haut débit à l’ensemble de la population y compris dans les régions les plus isolées. »

C’est un véritable défi technologique que nous devons relever.

Quelles sont les actions mises en œuvre en faveur de l’innovation ? 

La recherche constante de l’amélioration de l’existant est notre priorité. La Guyane bénéficie d’un écosystème de startups très dynamique, animé par l’association GuyaneTech. La Guyane a obtenu le label French Tech en 2020, c’est une belle reconnaissance du potentiel local, que nous avons soutenu.

En Guyane, Orange s’est fixé deux objectifs principaux :

  • Le premier est de contribuer à l’accompagnement et à la stimulation de l’innovation locale.

Le dispositif Orange Fab France identifie des start-up prometteuses et leur propose un
programme de développement de leur activité.

Nous sommes également partenaires de GuyaneTech pour le challenge Mo Pitch 2021, qui sera déployé sur Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni, Maripasoula. Il permettra de faire émerger des projets innovants sur tout le territoire.

  • Notre deuxième objectif est d’accompagner l’entrepreneuriat féminin, à travers plusieurs dispositifs comme #FemmesEntrepreneuses, ou Women Start.

Le but est de soutenir et d’encourager les créatrices au plus près de leurs besoins, leur permettre de mettre en visibilité et faire tester leurs produits dans les boutiques Orange, les mettre en contact avec des partenaires potentiels sur le territoire local, national voire international.

En Guyane, l’entreprise « Bees Work », une structure qui réunit un espace café-coworking à Cayenne, est une de nos lauréates. 

Quelle est votre implication dans les associations de terrain ? 

Avec la Fondation Orange, nous soutenons plusieurs projets portés par des associations qui œuvrent en faveur de l’inclusion numérique.

Nous sommes partenaires de longue date avec l’association Guya’Clic, au départ pour initier les collégiens au codage informatique, puis pour animer des Maisons digitales. A Macouria, Matoury, Cayenne, depuis 2017, près de 300 femmes ont ainsi pu bénéficier de formations gratuites au numérique.

Le premier FabLab solidaire, destiné aux jeunes en insertion, a vu le jour à Kourou. Afin d’aider les foyers en difficultés de paiement, nous avons une convention avec la CTG pour abonder le Fonds de Solidarité Logement dans le domaine des télécoms.

A travers le « Réseau Entreprendre Guyane » nous accompagnons des créateurs et repreneurs d’entreprises locales.

Avec l’APROSEP, nous proposons aux associations une avance de trésorerie remboursable à hauteur de 3000 € maximum pour les aider à réaliser leurs actions. Enfin, Orange soutient le concours « Voix des Outre-Mer » en Guyane.

Quel avenir de la téléphonie en Guyane ? 

Avec la crise sanitaire, les usages du numérique ont explosé. Les télécommunications font partie des outils essentiels pour maintenir le lien entre les personnes, leur donner accès à des services dématérialisés (e-santé, e-commerce, e-éducation), à des plateformes riches de contenus.

« L’objectif d’Orange en Guyane est de réduire la fracture numérique mais aussi de développer les outils digitaux et les rendre accessible à tous. »

Nous avons encore fort à faire dans le déploiement des réseaux, l’amélioration des débits, le développement de supports pour appréhender les nouveaux usages numériques. 

Orange Guyane : un acteur du développement économique ? 

Créateur de liens sociaux, de cohésion territoriale, de réseaux résilients et performants haut-débit, Orange Guyane est un acteur économique et social majeur sur le territoire. Nous investissons et apportons notre expertise dans le déploiement de la fibre optique, de la 4G et demain de la 5G.

Orange génère 2 500 emplois directs et indirects. En Guyane, la population est très jeune. Demain, 100 % des métiers exigeront d’avoir des compétences numériques. Avec la crise sanitaire, les entreprises ont pris conscience de l’importance du numérique pour maintenir leur activité.

Il nous appartient d’initier et d’accompagner les entreprises dans cette transformation numérique. Le renforcement de la cyber-sécurité fait aussi partie de nos priorités.

La Guyane en 2030, c’est une Guyane connectée à son territoire et au reste du monde avec un développement économique exemplaire et durable. Le numérique est un des outils majeurs pour atteindre cet objectif !

Orange est un acteur principal de l’innovation technique aux Antilles Guyane. Il l’illustre à travers son expertise en matière de déploiement de la fibre optique, la qualité de son réseau 4G, mais aussi le lancement de la technologie Wi-Fi 6, intégrée à son nouveau
répéteur Wi-Fi 6 et sur lequel il a été précurseur.

A lire également
Maisons Digitales Fondation Orange, un tremplin pour les femmes
Orange, une décennie en actions aux Antilles-Guyane
Le guide de la transformation digitale des entreprises antillaises