L’association qui réunit les chefs d’entreprise accomplis et accompagne la jeune génération se veut un espace d’échange et d’action. C’est aujourd’hui un réseau incontournable pour le développement économique, qui souhaite ouvrir une antenne à Saint-Laurent.

L’action d’une personne n’a d’impact que si celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une communauté. Ainsi, en ces temps de remise en question, Réseau Entreprendre se veut une opportunité d’action collective.

Cette association présente en Guyane depuis 2009 s’est, au fil des années, érigée comme moteur du développement et de la consolidation de l’économie guyanaise. Ses membres, tous chefs d’entreprise accompagnent bénévolement des porteurs de projet.

Qu’il s’agisse d’une création d’entreprise, du développement ou bien d’une reprise, une idée unique guide cet accompagnement : la réussite sur le long terme.

L’expérience membre

Le chef d’entreprise est un acteur clef dans le développement économique d’un territoire. Réseau Entreprendre, en plus de proposer l’accompagnement des porteurs de projets dans le lancement de leur activité, est devenu par la force des choses un espace de rencontre et d’épanouissement pour les chefs d’entreprise eux-mêmes.

« Les membres sont confrontés à l’effet miroir dans l’accompagnement qu’ils fournissent. Nombre d’entre eux se sont surpris à améliorer leur business plan en parallèle de l’accompagnement qu’ils fournissaient ! » précise le directeur, Marc Ho Ha Chuck.

Un échange facilité par la mise en place d’une relation accompagnateur / lauréat,
appréhendée de manière horizontale. « C’est une relation de pair à pair », indique le président Tony Mirande.

Cette dernière répond au respect d’une éthique bien définie selon laquelle l’accompagnateur et le porteur de projet n’ont aucun lien capitalistique, de fournisseurs, de clients ou parentaux. « C’est le
respect de ce genre de règle qui fait la force de notre réseau »
, poursuit le président.

A lire également
Analyse : que sont les réseaux ?
Réseau Entreprendre Guyane : développer l’énergie entrepreneuriale
9 femmes, 9 façons d’entreprendre au féminin aux Antilles-Guyane

Réseau en mouvement

« D’ici 10 ans, Saint-Laurent sera plus grand que Cayenne. »

Un territoire vit, évolue et se modifie, Réseau Entreprendre épouse la même dynamique et ouvre cette année une antenne à Saint-Laurent, qui détient le plus fort taux de développement économique et démographique.

L’enjeu sera de pouvoir intégrer de nouveaux chefs d’entreprise volontaires, prêts à s’engager pour le territoire.

Autre enjeu celui de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à laquelle les jeunes entrepreneurs sont particulièrement sensibles et qui devient « notre cheval de bataille, en
interpellant aussi bien nos membres que nos lauréats par des formations et sensibilisations diverses. »

En l’espace de 11 ans, Réseau entreprendre s’est naturellement placé au croisement des générations d’entrepreneurs avec une vision, celle de faire grandir et mûrir le tissu économique guyanais à l’aide de ses chefs d’entreprise.

Réseau Entreprendre Guyane
Maison des Entreprises
BP49 – Place de l’Esplanade
97300 Cayenne
0594 30 29 41
guyane@reseau-entreprendre.org
www.reseau-entreprendre-guyane.fr
FB @reseauentreprendre.guyane
Linkedin @re-guyane