Dans un contexte d’atomisation des relations entre acteurs économiques, de ralentissement des flux d’échange mondiaux et d’augmentation des contraintes réglementaires environnementales, et si la coopération et la proximité étaient la réponse ? Et si le design de filière permettait de refonder notre économie locale ? Alexis Durand Jeanson, consultant en innovation territoriale et ouverte, et partenaire de l’incubateur d’entreprises à impact Kaléidoscope, défriche ce concept. – Texte Axelle Dorville

Alexis Durand
Alexis Durand, consultant en innovation territoriale et ouverte

Qu’est-ce que le design de filière ? 

Le design de filière désigne la mise en relation d’acteurs autour d’un objectif partagé de création de valeur sociale et économique. En lieu et place d’une constellation d’initiatives travaillant sur une même matière première, un même service ou une même thématique, et uniquement liés par des questions d’ordre logistique et financières, le design de filière a pour ambition de réunir les acteurs pour créer une chaîne de valeur plus performante et plus impactante. De la production, à la transformation, la distribution et la valorisation d’éventuels déchets, le design de filière invite à la convergence et la coopétition, par opposition à la compétition économique. 

« De la production, à la transformation, la distribution et la valorisation d’éventuels déchets, le design de filière invite à la convergence et la coopétition. »

Quand on travaille avec des acteurs en amont ou en aval de son activité, aux intérêts divergents, il peut être compliqué de proposer un produit ou service qui corresponde totalement à ses propres exigences environnementales ou sociales notamment. Autre cas de figure : quand on veut seul, par son projet d’entreprise, amener la filière dans laquelle on se trouve à se transformer, l’impact reste contenu.

Rassembler des entreprises porteuses des mêmes valeurs, même concurrentes et chercher à concevoir ensemble, tout en restant dans son champ de compétences, une offre cohérente et respectueuse de ses valeurs, là est l’intérêt du design de filière. 

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Comment le mettre en place ? 

Faire collectif est bien évidemment la dimension première du design de filière. D’une part, entre ceux qui sont à la manœuvre, les producteurs, les transformateurs, les prestataires de services marchands ou non marchands, les distributeurs, mais aussi les institutions, dans leur rôle de fonction support. D’autre part, une fois tous ces acteurs professionnels mis en relation, en impliquant le citoyen et en lui redonnant son pouvoir d’agir, en tant que consommateur mais aussi en tant que financeur de proximité.

« L’objectif du design de filière est de permettre au Collectif de devenir un réseau d’influence et de faire basculer le rapport de force sur des thématiques porteuses de sens pour le territoire. »

Par le nombre et la diversité d’acteurs, l’objectif du design de filière est de permettre au Collectif de devenir un réseau d’influence et de faire basculer le rapport de force sur des thématiques porteuses de sens pour le territoire. Avec la mise en place à terme de référentiels qualité ou encore de labels.

À titre d’exemple, les différents tiers-lieux d’un territoire, pourtant concurrents, peuvent dans une démarche de design de filière se constituer en collectif régional pour avoir un poids public plus important et accroître l’impact de leur démarche. Malgré la concurrence et les désaccords sur certains sujets, le design de filière incite à la coopération sur des sujets communs. 

« Le design de filière permet de monter en qualité en mutualisant les savoir-faire et en se rassemblant autour d’exigences communes. »

Quel est l’intérêt économique du design de filière ?  

Dit simplement, coopérer permet de gagner en efficacité économique , grâce à la mutualisation, de la communication par exemple, en permettant de toucher une plus large audience en collectif que de façon individuelle. Le design de filière permet également de monter en qualité en mutualisant les savoir-faire et en se rassemblant autour d’exigences communes. Si tous les maillons de la filière partagent une exigence environnementale forte, ce sont tout autant d’entreprises dont l’impact écologique est rapidement transformé, avec un coût global réduit et un impact plus important. C’est également un moyen de renforcer son impact social et de développer de meilleures relations avec les collectivités et habitants.

Au-delà des entreprises engagées, le design de filière permet ainsi à toute entreprise de passer d’une simple politique de RSE compensatoire (dans laquelle notre capacité à faire mieux se fait toujours aux marges de notre métier), à une véritable politique RSE de transformation de son activité et de la société. Car le design de filière est surtout un prétexte économique pour tenter de refabriquer des relations responsables entre acteurs et avec notre territoire, là où il n’y en a plus. 

« Le design de filière permet à toute entreprise de passer d’une simple politique de RSE compensatoire, à une véritable politique RSE de transformation de son activité et de la société. »

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